Posté le 4 septembre 2016 par Mialy dans Finance
 
 

Etablir un budget simplement

etablir budget
etablir budget

Comment établir un budget

simplement ?

A la fin de l’année on se demande souvent ou est passé tout notre argent ? Et oui ! C’est le  commun de tout le monde. Pour ne pas avoir à vous poser cette question à la fin de l’année commencez par établir votre budget.

C’est un travail qui ne vous prendra qu’un moment après quoi vous allez pouvoir respirer et vivre en toute tranquillité. Grâce à un budget bien établi vous aurez une idée plus claire sur vos entrées et sorties d’argent et sur votre capacité d’épargne.

Listez vos objectifs

La première chose à faire, c’est de créer un tableau Excel, cela vous aidera réellement.

Dans la colonne A du tableau que vous avez créé, vous détaillerez vos objectifs de l’année, passez à la ligne à chaque nouvel objectif. Il se pourrait que vous vouliez reprendre les études ou acheter une maison. Quels que ce soit vos objectifs énumérez-les dans cette colonne. Cette première étape est importante car elle vous aidera à atteindre vos objectifs et  tout en respectant votre budget.

Énumérez vos revenus et dépenses

  • Dans la colonne B, essayez d’évaluer les couts de chacun de vos projets.
  • Dans la colonne C, il vous faudra énumérer d’un coté vos charges fixes (loyer, courses, factures, etc.) et écrire leur montant dans la colonne D. En partant de vos dépenses mensuelles, multipliez ensuite par 12 pour obtenir un budget annuel.
  • Dans la colonne E, inscrivez les dépenses exceptionnelles de l’année passée et notez leur montant respectif dans la colonne F. Cette colonne sert à évaluer les dépenses inhabituelle que vous aurez certainement dans l’année à venir.
  • Maintenant, dans la colonne H, inscrivez les sommes que vous recevez chaque mois. En G, leur nom.

Ce tableau vous aidera à identifier les possibilités que vous avez.

Calculez les sommes que vous pouvez mettre de coté

Pour calculer les sommes que vous pouvez mettre de côté :

  • Faites une somme automatique dans la colonne D pour déterminer le montant de vos charges fixes.
  • Faites également de même pour la colonne F pour déterminer la somme que vous devez mettre de côté tous les mois.
  • Faites les sommes des montants que vous avez obtenue pour la colonne D et F
  • Faites la différence maintenant entre la somme de la colonne H et la somme des deux colonnes D + F.
  • La soustraction que vous avez obtenu vous servira à faire des plans d’épargne ou à réaliser certains de vos objectifs.

Dans tous les cas, ce tableau vous servira  à savoir exactement le montant d’argent qu’il vous reste. S’il est négatif, il faut ajuster au plus vite vos dépenses.

En partant de ce budget annuel, vous pourrez établir un nouveau tableau pour chaque mois pour pouvoir contrôler vos sorties et rentrées d’argent et vérifier que vous êtes bien dans les clous. Utilisez de nouvelles feuilles dans votre fichier Excel.

Au début, vous aurez certainement quelques problèmes mais à long terme, ces tableaux vous éviteront des erreurs de gestion et vous mettra à l’abri du besoin.




Cet article vous a été utile ? Faites-le savoir !



Mialy

 
Mialy
Partager est un besoin...