Comment rester en sécurité et éviter de se faire arnaquer sur Le Bon Coin

AccueilE commerce, magasin, shopping, boutique en ligne, bons plans, code promo

Comment rester en sécurité et éviter de se faire arnaquer sur Le Bon Coin

J’écoutais l’émission de radio aujourd’hui, et un type demandait s’il devait acheter une voiture sur Le Bon Coin sans jamais la voir. Il a dit qu’il était tenté, parce que la voiture était une si bonne affaire et bien en dessous de la valeur du marché. Comme la plupart d’entre vous le savent probablement, il s’agit immédiatement d’un signal d’alarme indiquant une escroquerie sur Le Bon Coin, mais certaines personnes ne prennent tout simplement pas le temps de comprendre ce qu’elles font. Voici quelques conseils pour vous aider à ne jamais vous faire arnaquer sur Le Bon Coin.

Si ça a l’air trop beau pour être vrai, ça l’est probablement

Ce vieux cliché sonne vrai lorsqu’il s’agit de faire n’importe quelle transaction commerciale et surtout d’acheter quelque chose sur Le Bon Coin. Si vous êtes capable de faire preuve de bon sens lorsque vous achetez sur Le Bon Coin, vous ne vous ferez jamais arnaquer. Si vous voyez une annonce pour une Lexus 2009 à 6 000 euros, alors soit elle a beaucoup de dommages à la carrosserie, soit c’est un leurre pour les gens qui ont le mot pigeon écrit sur le front.

éviter arnaque

Les règles du Bon Coin pour éviter de se faire arnaquer

Ceci est tiré directement de leur site web :

Dealer localement avec des personnes que vous pouvez rencontrer en personne. Suivez cette seule règle simple et vous éviterez 99% des tentatives d’arnaque sur Le Bon Coin.

  • Ne transférez jamais de fonds par Western Union, Moneygram ou tout autre service télégraphique toute personne qui vous demande de le faire est un arnaqueur.
  • Les faux chèques de caisse et les mandats sont courants, et les banques les encaissent et vous tiennent ensuite pour responsable lorsque le faux est découvert des semaines plus tard.
  • Le Bon Coin n’est pas impliqué dans une transaction, et ne gère pas les paiements, ne garantit pas les transactions, ne fournit pas de services de séquestre, et n’offre pas de protection de l’acheteur ou de certification du vendeur
  • Ne jamais donner d’informations financières (numéro de compte bancaire, numéro de sécurité sociale, informations eBay/PayPal, etc.)

Si vous suivez la première règle consistant à TOUJOURS traiter localement avec des personnes sur Le Bon Coin lorsque vous achetez OU vendez quelque chose, vous éliminerez la plupart de vos risques de vous faire arnaquer. Je sais que certaines personnes n’aiment pas le risque de sécurité supplémentaire que représente le fait de demander à quelqu’un de se rendre chez vous ou d’aller chez quelqu’un d’autre pour acheter quelque chose, et je suis d’accord avec vous. Le moyen de contourner ce problème est de demander à l’acheteur ou au vendeur de vous rencontrer dans un lieu public pour effectuer la transaction. S’il s’agit d’un objet lourd, comme un meuble, assurez-vous de ne jamais être seul lors d’une visite ou si vous vous rendez chez quelqu’un d’autre pour regarder un objet sur Le Bon Coin. Amenez toujours un ami avec vous !

A lire aussi :   Comment faire pour envoyer un e-mail à Amazon ?

Analyser la correspondance par courriel

Si l’e-mail a un anglais approximatif (ce qui n’est pas toujours un indicateur) et qu’ils utilisent des mots et des phrases que la plupart des gens n’utiliseraient jamais dans une conversation ordinaire comme good day et Hello Kind Sir ou I am gratefully indebted to your kindness, alors soyez méfiant. Si leur langage se lit comme s’il était désingénieux, alors il s’agit très probablement d’un arnaqueur.

Poser des questions profondes

Si vous achetez quelque chose comme une voiture ou un meuble et qu’ils le vendent bien en dessous de sa valeur marchande, demandez-leur pourquoi ils s’en débarrassent. S’ils vous donnent une histoire folle qui implique de quitter le pays ou une histoire de sanglots trop dramatique, alors il s’agit probablement d’une fraude.

Encore une fois, tout se résume au bon sens. Nous nous moquons et rions tous des personnes qui se font avoir sur ces sites web, mais cela arrive tout le temps, et ne me dites pas que vous n’avez jamais failli tomber pour un de ces escrocs. Certains d’entre eux sont rusés, d’autres sont vraiment évidents, alors soyez prudent, faites preuve de bon sens et ne vous laissez pas dominer par la cupidité et l’impulsivité. Les escrocs se nourrissent de ce genre de choses. Faites preuve de bon sens et tout ira bien.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0