Moisissure de joint de douche : comment limiter sa propagation dans les fissures ?

AccueilVie pratique, mode d'emploi, lifestyle

Moisissure de joint de douche : comment limiter sa propagation dans les fissures ?

Avec le temps, la combinaison de l’humidité et de la température élevée dans une salle de bain cause la présence de la moisissure, tout particulièrement sur le joint de douche. Si le coulis de douche n’est pas entretenu régulièrement, cela pourra ainsi provoquer leur propagation et générer ensuite des fissures. Étant donné qu’il s’agit d’un élément qui assure l’étanchéité de la pièce, des fuites d’eau et des infiltrations d’eau peuvent ainsi survenir dans la salle de bain. Si vous constatez que ces champignons et bactéries se sont installés sur votre équipement et ont ainsi causé ainsi des fissures, il est important de prendre des mesures nécessaires avant que les dégâts ne deviennent plus importants. Voici donc quelques astuces pour vous aider à limiter la propagation de la moisissure de joint de douche dans les fissures.

Regarnir le joint de douche fissuré pour limiter la propagation de la moisissure

Avant de procéder à cette opération, vous devez élargir et dépoussiérer les fissures dans l’optique de rendre plus facile l’adhésion de l’enduit de remplissage. Une fois cette étape effectuée, prenez un petit récipient et mélangez 5 volumes de poudre d’enduit dans 2 volumes d’eau en vue d’obtenir une pâte. Munissez-vous ensuite d’une spatule et étalez cette pâte sur les parties fissurées. Si besoin, vous pouvez appliquer plusieurs portions. Il faut savoir que s’il est largement épais, l’enduit se creuse au moment du séchage. Si vous estimez qu’une seule couche suffit pour limiter les fissures sur votre joint de douche et empêcher la propagation de la moisissure, assurez-vous de la lisser immédiatement.

Dans l’hypothèse où vous constatez toutefois que les fissures paraissent plus importantes ou qu’elles sont progressives, il est vivement préconisé de se servir d’une bande de calicot en fibre de verre, que vous devez incorporée dans l’enduit frais. Et enfin, avant d’effectuer des raccords de peinture, vous devez absolument attendre le séchage complet que vous constaterez après quelques jours suivant le garnissage.

joint douche

Changer le joint de douche fissuré pour minimiser la prolifération des bactéries

Si vous constatez que le fait de regarnir le joint de douche ne convient pas à minimiser la propagation de la moisissure sur les fissures, il est temps d’adopter une solution plus radicale à savoir procéder au remplacement de votre coulis. Sachez que cette opération est assez simple à réaliser.

Pour commencer, vous devez nettoyer la surface avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc, rincer abondamment avec de l’eau claire et laisser sécher. Ensuite, à l’aide d’une lame de cutter ou d’un tournevis plat, enlevez l’ancien joint avec précaution. Une fois cette étape effectuée, il est maintenant temps de retirer les morceaux récalcitrants en appliquant sur la surface un dissolvant spécial disponible dans les magasins de bricolage. Laissez ce dernier agir pendant quelques minutes et essuyer avec un chiffon propre. Ensuite, avec un produit lave-vitre, procédez au lavage de la surface. Puis, rincez avec de l’eau claire et séchez. Une fois sec, appliquez un nouveau coulis en silicone à l’aide d’une cartouche en silicone salle de bain, qui est insérée dans le pistolet à colle. Et enfin, avec un lisseur, vous devez lisser le nouveau joint de douche et attendre que ça se sèche (le temps de séchage est indiqué sur la cartouche de silicone).

A lire aussi :   Quels sont les livres sacrés des grandes religions ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0