Décès : comment exprimer vos condoléances ?

AccueilRetraite, sénior, assistance, obsèques

Décès : comment exprimer vos condoléances ?

Quand un ami ou un membre de votre famille vient de subir la perte d’un être cher, il est impératif de lui adresser vos condoléances les plus sincères. On sait tous que le deuil est une expérience difficile, d’où l’importance d’apporter votre soutien aux personnes affectées. Il existe à cet effet différentes manières de présenter vos condoléances : cartes, dons, fleurs, etc. Ce guide vous fournit quelques idées pour exprimer vos pensées chaleureuses suite à un décès.

Envoyez une carte de condoléances

Dans certaines circonstances, il est conseillé d’exprimer les condoléances de vive voix. C’est le cas par exemple lorsque vous connaissez la personne ou la famille endeuillée. Cependant, les présenter par écrit est aussi une bonne option. À cet effet, vous pouvez envoyer une carte conçue par une imprimerie en ligne. Cette marque d’attention touchera assurément les destinataires en leur apportant un certain réconfort.

Pour cela, rendez-vous sur des sites spécialisés ou cliquez ici pour en savoir plus sur les différents modèles de cartes de condoléances proposés. En dehors de la carte, vous pouvez également considérer l’option d’envoyer une lettre. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un beau papier, d’un stylo et d’un peu de temps.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de choisir avec soin votre formule de condoléances. L’idéal est de montrer votre compassion en utilisant des termes comme : « je suis avec vous, je ne sais pas ce que vous ressentez, mais je partage ce moment avec vous, je suis désolé pour cette perte », etc. Si vous souhaitez soutenir le destinataire par votre présence, faites-lui savoir que vous êtes disponible à tout moment en cas de besoin.

Si vous êtes très proche de lui, rappelez-lui vos sentiments à son égard. En période de deuil, beaucoup ont tendance à ressentir une grande solitude ainsi qu’un sentiment d’impuissance. Faire comprendre au destinataire de la carte à quel point il compte pour vous lui sera d’un grand réconfort.

carte de condoléances

Faites un don en mémoire de l’être disparu

Vous pouvez aussi faire un don à une organisation en la mémoire du défunt. Si celui-ci est décédé subitement d’une maladie, lui rendre hommage en faisant un don à une association combattant cette même maladie serait un très beau geste.

D’autre part, il est possible de faire un don à une association qui était chère au défunt. En ce sens, certaines familles organisent souvent une collecte funéraire afin que tous les proches participent. L’argent est ensuite versé à une cause importante qui était soutenue par le défunt.

A lire aussi :   Comment embellir une tombe avec une plaque funéraire originale ?

Envoyez des fleurs

Une autre manière de présenter ses condoléances est d’envoyer des fleurs. Cela permet de démontrer votre soutien au destinataire qui sera certainement touché par le geste. Puisque les fleurs ont un langage, elles peuvent servir à exprimer des sentiments en période de deuil, surtout lorsque nous sommes incapables de trouver les mots justes. L’action d’offrir des fleurs est par conséquent un moyen de rendre hommage au défunt, tout en exprimant votre solidarité envers ses proches.

Les compositions florales, quelles que soient leurs formes (gerbes, bouquets, plantes, couronnes, etc.), apportent une touche d’élégance et de sérénité qui atténue la tristesse des funérailles. Très symboliques, elles transmettent un message d’espoir, honorent la vie du défunt et représentent la continuité de son souvenir. Ainsi, les fleurs constituent une belle manière de rendre hommage à la mémoire de la personne disparue et accompagnent la famille endeuillée dans cette épreuve.

Il n’est pas du tout facile de présenter ses condoléances, mais cette étape est inévitable. Les personnes endeuillées ont besoin de savoir que vous êtes là pour elles et que vous compatissez à leur douleur. Envoyez donc des cartes de condoléances, des fleurs et soyez présent afin de les soutenir.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0