Le wok barbecue pour une cuisson plus saine

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Le wok barbecue pour une cuisson plus saine

Avec les beaux jours qui sont là, le barbecue est d’actualité. Avec le wok barbecue, vous bénéficiez d’un mode de cuisson plus sain et plus savoureux comparé à une grille classique. En investissant dans ce type de wok, vous bénéficiez d’un ustensile de cuisine polyvalent à utiliser sur la plupart des barbecues mêmes ceux qui sont portables. Petit tour d’horizon sur ses caractéristiques.

Le wok barbecue en quelques mots

Le wok bbq est un outil de cuisson destiné aux adeptes de la cuisson au barbecue. Autrement dit, il permet de griller différentes sortes d’aliments. Il peut être utilisé sur un brasero ou sur un barbecue à gaz. Sa forme sphérique favorise l’accumulation de chaleur pour une cuisson rapide et uniforme. Il peut également être posé directement sur les braises si nécessaire sans que le matériau utilisé pour sa fabrication ne se déforme.

Il offre une chauffe contrôlée pour une cuisson à très haute température. Cet outil de cuisson ancestral permet de faire cuire simultanément tous vos aliments au barbecue tout en gardant leurs nutriments et leurs vitamines. Cet ustensile de cuisine est une version spécialisée du wok classique. Généralement, il se compose d’une casserole en métal avec de petits trous semblables à ceux d’une passoire. Il est équipé de 2 poignées en métal la plupart du temps.

wok barbecue

Modes d’utilisation du wok barbecue

La cuisson au wok est une cuisson à haute température, cela implique d’utiliser une huile bien adaptée. Parmi les huiles capables de supporter les fortes températures, il y a l’huile d’arachide, l’huile de sésame, l’huile de tournesol et l’huile d’olive.

Si le wok est doté d’un revêtement antiadhésif, il n’est pas obligatoire d’ajouter de la matière grasse à la préparation. Compte tenu de la température élevée de la cuisson au wok barbecue, vous pouvez vous servir des sucs de cuisson pour rehausser la saveur de vos plats. Pour réussir la préparation d’un plat, il est conseillé de laisser le wok barbecue chauffer quelques minutes au préalable avant d’y déposer vos aliments. Pour une bonne saisie de vos aliments, une température de 250 °C suffit amplement.

Le wok barbecue permet également de faire mijoter certains plats. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer une cuisson à feu moyen pour une cuisson plus lente. Si vous avez opté pour un équipement de cuisine doté d’un couvercle, vous pouvez vous en servir pour une cuisson à l’étouffée. Cela permet de bien saisir et cuire les aliments.

A lire aussi :   7 vins raffinés qui accompagnent bien les pâtes pour un repas divin

Modes d’entretien du wok barbecue

Tout comme le wok traditionnel ou classique, le wok barbecue est simple à entretenir et à nettoyer. Pour garantir sa longévité, il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation. Le wok en acier peut passer sans problème à la machine.

Pour le wok en fonte, il est conseillé d’effectuer un lavage à la main même après avoir réalisé un déculottage pour renforcer son anti-adhérence. L’utilisation de produit abrasif et anti-corrosif est fortement déconseillée pour éviter d’abîmer la surface du wok barbecue. Une fois le lavage effectué, pensez à sécher le wok avec un chiffon doux.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0