Que doit-on prévoir à manger lors d’un Tea Time ?

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Que doit-on prévoir à manger lors d’un Tea Time ?

Tea Time, cérémonie de thé ou Afternoon Tea sont tous les trois des synonymes qui décrivent ce rituel qu’on organise quand l’horloge affiche 16 heures. Née en Angleterre durant le XIXᵉ siècle, cette tradition anglaise a pris de l’ampleur et a connu un succès mondial. C’est la Comtesse de Bedford, qui était une des dames de compagnie de la reine, qui a pris l’habitude de siroter une tasse de thé, chaque après-midi vers les coups de 16 heures, attablée devant sa théière anglaise authentique, sans savoir que son geste aller se répandre à travers le monde et être adopté par des millions de personnes. De nos jours, ce rituel est devenu une habitude et même parfois une addition de certains, qui aiment se réunir autour d’une table et se retrouver en fin de journée.

À part déguster un thé, le Tea Time exige de servir des mets, pour accompagner cette boisson sacrée. Savez-vous quel met servir et que prévoir à mettre lors de vos Tea Time ? Découvrez le secret d’une cérémonie de thé réussie à travers cet article.

Les anglais ne consacrent pas généralement des mets sucrés durant les Tea Time. En effet, des amuse-gueules salés sont également présentés sur la table. Sur une table d’une cérémonie de thé qui respecte les traditions anglaises, il y a certains aliments qui doivent être présents, afin d’honorer ce rituel.

madeleine tea time

Côté sucré, un Tea Time ne peut être réussi sans des scones, une sorte de petit pain qu’on déguste avec de la Clotted cream et de la confiture. Vous trouverez également sur la table d’un Tea Time des muffins ou des parts de Sponge Cake, un gâteau ou une sorte de génoise fourré à la confiture de fraise et crème chantilly. Des madeleines sont également au menu d’une cérémonie de thé anglaise.

Pour le côté salé, les anglais n’ont pas négligé les aliments salés. Sachez qu’une version salée de scones existe : ils sont servis avec du fromage frais et des herbes de Provence. De plus, les mets salés comportent des finger sandwiches : des petits sandwiches de pain de mie qu’on étale de fromage frais de cheddar ou de mayonnaise, avec des concombres, du poulet, du thon ou du saumon fumé. Ceci constitue tout un festival gustatif dans votre bouche.

Tout ceci est la version anglaise traditionnelle. Vous pouvez bien entendu remplacer certains aliments par des mets similaires, mais sachez qu’un authentique Tea Time anglais ne peut être apprécié qu’en vous rendant en Angleterre, et en vous attablant dans un des cafés de la capitale, appréciant cette cérémonie de partage et de convivialité avec vos amis, autour d’une table décorée respectant la touche artistique anglaise. N’oublions jamais que la coutume du Tea Time, appelée aussi Afternoon Tea ou five o’clock tea, tient ses origines d’un rituel aristocrate, quand la duchesse Anna Maria Ruchell sirotait cette denrée qui était à l’époque très chère et seulement réservée à la haute société. Cette tradition a également permis de donner naissance à plusieurs accessoires qu’on utilise aujourd’hui comme les boîtes à thé ou les boules à thé.

A lire aussi :   Idées d'amuse-gueule parfaits pour votre prochain cocktail

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0