Le Design Thinking : une approche centrée sur l’utilisateur pour des solutions innovantes

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Le Design Thinking : une approche centrée sur l’utilisateur pour des solutions innovantes

Il n’est pas évident, pour une entreprise, de toujours réussir à impulser les bonnes démarches afin de favoriser l’innovation. Cela pose évidemment un problème de taille dans le cadre d’un marché mondialisé qui évolue de plus en plus rapidement. Dans de nombreux secteurs, la répartition des parts de marché peut être grandement chamboulée du jour au lendemain. C’est pourquoi il est désormais difficile de faire l’impasse sur une méthodologie qui a le vent en poupe : le Design Thinking.

Les difficultés récurrentes des entreprises en matière d’innovation

Il existe plusieurs raisons qui poussent les entreprises à l’inertie en bloquant la volonté d’innovation des équipes. Ces dernières peuvent se sentir tenues par la culture de l’entreprise, être prises dans des routines et avoir du mal à adopter des changements. De la même manière, si les structures organisationnelles sont trop complexes, cela ne permet ni une communication fluide, ni une bonne coordination.

On citera encore des freins communs à l’innovation comme la pression de la rentabilité à court terme, qui incite à investir dans des produits et des processus que l’on connaît déjà. Or, ces divers freins doivent être combattus pour que l’entreprise puisse grandir à moyen terme. C’est pourquoi des agence design thinking telles que Nell&Associés existent : elles se donnent pour mission de former les équipes au Design Thinking, cette méthodologie propice à la création de solutions innovantes.

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L’importance pour les collaborateurs de se former au Design Thinking

Le Design Thinking est une méthodologie conçue il y a 25 ans aux États-Unis, dans le monde du design. Si elle continue à porter ce nom, elle s’en est affranchie depuis longtemps et est désormais utilisée dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’architecture, l’éducation ou le monde des affaires. C’est une démarche de réflexion centrée sur l’utilisateur d’un produit ou d’un service, qui peut être utilement exploitée pour élaborer une véritable formation créativité.

Il existe ainsi trois bonnes raisons de se former au Design Thinking. Le principal intérêt pour les collaborateurs qui se formeront à cette méthode de Design Thinking est qu’elle leur donnera tous les outils pour parvenir à sortir de leur inertie. Ils développeront des compétences en résolution de problèmes et apprendront à penser de manière plus créative, à être davantage flexibles, et à travailler en équipe de manière différente.

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La favorisation de solutions innovantes centrées sur l’utilisateur

La méthodologie du Design Thinking est essentielle aujourd’hui pour toute entreprise ou personne qui souhaite comprendre comment développer un business ou une boutique de la manière la plus efficace possible. Les réseaux sociaux ont conduit les entreprises à se rapprocher des utilisateurs et des consommateurs, et ces derniers exigent désormais d’être compris par leurs interlocuteurs avant d’acheter un produit ou un service. C’est pourquoi le Design Thinking centre son procédé de réflexion sur l’utilisateur.

La première étape du processus consiste en une réflexion empathique. Le Design Thinking commande de comprendre les besoins et les désirs des utilisateurs. Sur cette base, on définira un problème et des objectifs, et on émettra des idées pour tenter de les résoudre. Les étapes de prototypage et de test suivront. Leurs résultats alimenteront une nouvelle phase de réflexion empathique. De cette manière, on précisera de mieux en mieux les attentes du public.

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