Les matériaux utilisés pour la réalisation des plaques funéraires

AccueilVie pratique, mode d'emploi, lifestyle

Les matériaux utilisés pour la réalisation des plaques funéraires

Il est impossible de parler des monuments funéraires sans mentionner la plaque. Cet élément indispensable joue un rôle d’identification, en plus de donner à la famille endeuillée l’occasion de rendre hommage au défunt. C’est pourquoi vous devez la choisir avec soin afin qu’elle reflète la personnalité du proche disparu tout en étant solide et durable. Voici donc les matériaux de conception utilisés pour la fabrication des plaques funéraires.

Le marbre, très utilisé pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires en marbre sont certainement les plus plébiscitées par les familles du fait de leur noblesse. Elles se distinguent par une élégance unique et exceptionnelle, ainsi qu’un aspect veiné. Le marbre est une roche calcaire constituée de cristaux de calcite et de divers minéraux. Matériau noble, il représente le style, l’élégance, la prospérité et la sophistication. Il est plus durable et robuste que le granit.

Il présente une esthétique plus prononcée, ainsi qu’une qualité optimale. Comme on peut le voir avec O-funeraire.fr par exemple, en choisissant le marbre pour la plaque funéraire, vous lui assurez une certaine longévité. Certaines variétés sont moins durables que le granit. Lorsqu’il est protégé des conditions météorologiques, ce matériau démontre toutefois une excellente solidité et une bonne résistance au fil du temps.

plaque funéraire matériaux

Les plaques funéraires en plexiglas

Le plexiglas est un matériau fabriqué à partir d’un polymère thermoplastique. Il est semblable au plastique et au verre, en plus d’être résistant et moderne. L’un des principaux atouts du plexiglas réside dans son prix abordable, qui en fait le matériau le moins cher de tous pour une plaque funéraire. Une plaque en plexiglas offre par ailleurs davantage d’options de personnalisation. Vous pouvez y inscrire des informations telles que :

  • le prénom,
  • le nom,
  • la date de naissance,
  • le lieu de naissance du défunt,
  • sa photographie.

Le plexiglas est également apprécié, car il est plus délicat et plus raffiné que la pierre. Il est très flexible et peut se décliner en différentes formes. Force est de constater cependant qu’il est un matériau qui requiert un entretien régulier pour préserver sa clarté et sa brillance au fil des années.

Le granit

Parmi les matériaux utilisés pour la conception des plaques funéraires, on retrouve enfin le granit. C’est une roche durable, capable de résister à diverses conditions et différents climats. Il peut supporter facilement des substances et des impacts sans que son apparence soit altérée. C’est un matériau issu de la fusion de trois minéraux : le mica, le quartz et le feldspath, ce qui justifie son aspect élégant. Les plaques funéraires en granit sont généralement personnalisées à travers une technique de gravure au laser.

A lire aussi :   La symbolique de l'oeil d'Horus : signification spirituelle et mythologie égyptienne

Il est ainsi possible de l’associer à d’autres matériaux tels que l’or ou le bronze pour le marquage de textes ou d’images. Il est néanmoins compliqué de réaliser une gravure sur le granit en utilisant les technologies d’inscription modernes, ce qui rend la tâche difficile et entraîne des imperfections au niveau de la précision. Il n’est pas non plus possible de graver une photographie directement sur la pierre.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de matériaux que vous pourrez utiliser pour la conception de plaques funéraires. Nous vous conseillons de vous rapprocher des fabricants spécialisés pour en savoir plus sur les spécificités, les atouts et les limites de chaque matériau.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0