Comment lubrifier une chaîne de vélo ?

AccueilAuto, moto, scooter, vélo, autres véhicules

Comment lubrifier une chaîne de vélo ?

Avec l’arrivée de l’été, le vélo est prêt à devenir le principal moyen de transport pour de nombreux français, mais il est toujours bon de faire l’entretien correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, comment notre chaîne de vélo est-elle la mieux lue ? La lubrification de la chaîne du vélo est indispensable pour améliorer l’efficacité de la transmission lors des changements de vitesse. Commençons par dire qu’il s’agit d’une opération d’entretien de base qu’il ne faut jamais oublier.

Avant tout il faut choisir un lubrifiant pour la chaîne de vélo

Si vous êtes déjà entré dans un magasin de vélos, vous aurez sans doute remarqué une colonne entière consacrée aux types de lubrifiants pour la chaîne de vélo. En fait, le marché propose toutes sortes d’huiles, des sèches et humides, du lubrifiant silicone au téflon en passant par les derniers lubrifiants pour chaînes à base de céramique. La différence n’est pas seulement dans la formulation du composé fluide mais aussi dans l’emballage : les lubrifiants se trouvent dans des bidons, des bombes aérosols, des bouteilles ou des bouteilles avec un applicateur / distributeur spécial. Si la boîte de vitesses ou la chaîne est bruyante pendant la conduite, vous devrez très probablement nettoyer soigneusement la chaîne et la lubrifier.

chaîne vélo

Entretien de la chaîne du vélo

Un bon entretien de la chaîne du vélo garantit au cycliste une utilisation optimale de la transmission. Personne ne peut se dispenser de nettoyer et d’entretenir la chaîne du vélo : que ce soit si vous pédalez en ville, ou si vous empruntez des routes de montagne, il sera nécessaire de nettoyer la chaîne. La saleté (poussière, débris, boue…) et encore plus la rouille, sont les pires ennemis de la transmission et de la chaîne du vélo. Le nettoyage de la chaîne du vélo doit toujours s’accompagner d’une lubrification. Si vous cherchez des instructions sur la façon de nettoyer la chaîne de vélo et comment la démonter, nous vous renvoyons à l’article Nettoyer la chaîne de vélo de la rouille. Nous précisons également qu’avec le bon applicateur, il ne sera pas nécessaire de démonter la chaîne de vélo avant la lubrification. Quand on pense vélos on se focalise sur les roues, sur les amortisseurs et le poids que la chambre à air doit absorber.

A lire aussi :   Bac ultrason à carburateur pour nettoyer les carburateurs de moto

Il est préférable d’éviter les projections d’huile, car la vaporisation pourrait également impliquer d’autres composants du vélo. Donc le « drop » classique est meilleur. Attention également à abonder : mieux vaut appliquer quelques gouttes sur l’intérieur de la chaîne en la tournant lentement vers l’arrière. Le remplissage de lubrifiant peut entraîner l’encrassement des disques et des plaquettes de frein. Mais à quelle fréquence la chaîne doit-elle être lubrifiée ? Mieux vaut ne pas en faire à toutes les sorties, surtout si vous faites du tout-terrain, l’huile se transformant en véritable aimant à saleté. Lubrifiez également chaque fois que vous nettoyez la chaîne à fond mais sans stress. Laver et dégraisser, puis lubrifier. En été, cependant, vous pouvez également utiliser des produits qui sèchent rapidement, afin de ne pas attirer trop de poussière.

La nettoyage de la chaîne de vélo

La chaîne et l’ensemble de la transmission doivent être nettoyés régulièrement, afin d’éliminer les particules abrasives qui s’y collent. Le meilleur nettoyage se fait avec un joli tuyau d’eau, lors du lavage du vélo. Pas de nettoyeur haute pression, qui détruit les roulements, uniquement du détergent, un tuyau d’eau et des brosses spéciales.

Une chaîne bien entretenue est non seulement plus silencieuse, embraye mieux et tombe moins, mais dure également plus longtemps dans le temps car la saleté, le sable en particulier, est très abrasive. Donc, si votre vélo à une chaîne de saleté noire, vous êtes sur la mauvaise voie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0