Comment bien choisir son négatoscope ?

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

Comment bien choisir son négatoscope ?

Un négatoscope simplifie grandement le travail d’un médecin diagnostiqueur et améliore la précision de l’interprétation d’une radiographie. C’est un parallélépipède constitué d’un profilé en métal ou en plastique résistant avec un plan frontal en verre acrylique blanc opaque ou en plexiglas. Découvrez toutes les informations utiles concernant le négatoscope pour déterminer votre choix.

Caractéristiques d’un négatoscope de qualité

Les Négatoscopes doivent inclure une lampe fluorescente ou à LED d’une puissance de 1 000 à 1 500 watts. Modèles disponibles avec deux lampes. Grâce à eux, vous pouvez étudier avec soin, même les films très sombres. Il sera pratique de travailler sur l’appareil s’il est possible de régler en douceur le niveau d’éclairage et la luminosité de l’image. Les écrans amovibles jouent également un rôle important, vous permettant d’évaluer des films multiformats.

éléments négatoscope

Éléments constructifs des négatoscopes classiques

Composants électroniques

La lumière est fournie par des LED considérées comme durables et économes en énergie. Grâce à elles, vous pouvez régler la luminosité, réduire la fatigue oculaire du médecin. C’est un dispositif configurable à l’aide du panneau de commande.

Verre acrylique de visualisation

Le verre acrylique est appliqué à la surface d’un négatoscope. C’est une matrice visuellement similaire à un nid d’abeille. Cela vous permet de mettre en évidence uniformément les images, d’obtenir un contraste et une image claire et d’interpréter correctement les données.

Diffuseur

Cet élément aide à diffuser la lumière afin qu’elle soit uniformément répartie dans le verre.

Ferrures de fixation

Conçu pour fixer l’équipement à la surface, ce dispositif est fixé à une surface verticale, par exemple à un mur, en relation avec laquelle des trous spéciaux sont prévus à l’arrière. Il peut également être utilisé sur une surface horizontale.

Comment choisir un négatoscope ?

Les critères de sélection peuvent varier, soit par sa fonctionnalité, soit par sa popularité.

Lors du choix d’un modèle spécifique d’un tel équipement médical, vous devez d’abord déterminer à quoi il servira et quelles tâches résoudre.

Un négatoscope à cadre unique peut être acheté pour la clinique à un prix abordable. Il suffit d’analyser un instantané. Pour les tomographies et les radiographies dans les établissements médicaux spécialisés, il est nécessaire d’acheter des négatoscopes multi-cadres permettant de suivre l’évolution de la maladie en dynamique.

La luminosité de la lueur est l’élément clé d’un négatoscope. Il est préférable de choisir un appareil permettant de modifier la luminosité du rétroéclairage. Un point important est l’uniformité du rétroéclairage. Si des taches et des rayures apparaissent sur l’écran, le radiologue sera confronté à des problèmes lors de l’étude de l’image en raison d’un stress excessif sur les yeux. Cela peut entraîner des conclusions incorrectes et un traitement de mauvaise qualité.

A lire aussi :   Comment rédiger une lettre d'autorisation de traitement médical

Si vous devez utiliser le négatoscope pour les mammographies, il est préférable de choisir un appareil plus performant, car les résultats doivent être plus contrastés et plus denses.

Par conséquent, un négatoscope spécialement conçu pour les mammographies sont soumis à des exigences accrues, telles que :

  • la présence de rideaux : cela vous permet de régler la luminosité du rétroéclairage ;
  • la température de couleur : pas moins de 6500K ;
  • le nid de l’écran doit atteindre 7 000 cd / m2 ;
  • les dimensions d’affichage : de 18 x 24 cm ou 24 x 30 cm.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0