Chasseur : 4 conseils pour préserver la santé de vos oreilles

AccueilArts, culture, loisir, jeux, série, cinéma, musique, livre

Chasseur : 4 conseils pour préserver la santé de vos oreilles

La chasse est une activité très appréciée de nos jours. Cependant, le bruit généré par les armes à feu peut nuire à la santé de vos oreilles en raison du nombre de décibels particulièrement élevé. Voici quelques équipements et conseils qui vous permettront de limiter ces bruits et de préserver votre audition.

Utilisez un casque anti-bruit pour la chasse

Le casque anti-bruit représente l’une des solutions de protection auditive les plus pratiques pour la chasse. Le principal objectif de ce dispositif est de réduire l’intensité du bruit perçu durant votre session de chasse. Pour ce faire, le casque filtre l’ensemble des bruits environnants. D’une part, les bruits forts tels que ceux de coups de feu sont supprimés. Pour ce faire, le casque intègre généralement une technologie qui repère les bruits pouvant aller jusqu’à 130 décibels. D’autre part, les bruits faibles, mais utiles, sont amplifiés.

Sur le site sans-un-bruit.fr, vous trouverez par exemple plusieurs modèles de casques antibruit avec des caractéristiques propres à chacun. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir dans ce riche catalogue le modèle qui vous convient. Pour ce faire, nous vous recommandons de miser essentiellement sur le confort et le niveau de sécurité du dispositif. La fréquence d’utilisation, l’indice de réduction du bruit et la résistance de l’appareil représentent également des critères importants pour bien choisir votre casque anti-bruit pour la chasse.

casque anti-bruit chasse

Gardez une distance de sécurité par rapport aux bruits forts

Les bruits atteignant les 85 décibels et plus sont considérés comme forts pour l’Homme. Ils sont susceptibles de causer, après une longue exposition, des blessures auditives, voire des acouphènes chez le chasseur. À savoir que chaque individu dispose d’un capital auditif donné. L’exposition aux bruits forts entraîne une perte irrécupérable d’une partie de ce capital. Une exposition régulière aux bruits forts cause également l’apparition de bruits parasites comme les sifflements dans les oreilles, les gènes, etc. Sur le long terme, on assiste à une baisse de l’audition de manière occasionnelle, en continu ou en intermittence.

Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement garder une distance raisonnable avec les bruits forts, quelles que soient leurs sources (naturelles ou mécaniques) pour préserver la santé de vos oreilles. Ceci est valable en toutes circonstances : durant vos parties de chasse, dans votre lieu de travail et dans la vie active.

A lire aussi :   Comment jouer sur internet en direct avec vrais croupiers ?

Choisissez la bonne arme pour la chasse

Pour protéger vos oreilles, il est impératif d’avoir une bonne arme de chasse. Pour ce faire, voici quelques pistes qui peuvent vous orienter.

Optez pour une arme adaptée à votre morphologie

Vous devez dans un premier temps prendre en compte votre morphologie afin de bien choisir votre arme de chasse. En fonction de votre poids, une arme peut en effet être trop lourde ou trop légère. Il est question à ce niveau d’opter pour une arme proportionnelle à votre poids. Vous pourrez ainsi la manipuler sans contraintes. Toutefois, nous soulignons que plus une arme est lourde (grand calibre) et plus le choc ressenti après un tir est important.

Le calibre est le facteur qui permet d’identifier la taille des armes. En matière de chasse, les calibres les plus courants sont les 12, 16, 20, 28 puis 410. Plus le chiffre est petit et plus le calibre du canon est imposant. Pour un fusil dont le calibre est parfaitement adapté à votre morphologie, n’hésitez pas à le faire retoucher par un armurier. Choisir l’un des calibres les plus courants vous permet de trouver facilement les accessoires nécessaires à son utilisation. C’est le cas par exemple des munitions.

choix arme de chasse

Adaptez l’arme au type de chasse que vous pratiquez

Vous devez également prendre en compte le type de chasse que vous pratiquez pour choisir au mieux votre arme. L’arme choisie ne sera en effet pas la même pour une chasse rapprochée et à distance. Pour chasser à distance les gros gibiers, les carabines représentent le type d’arme à prioriser. Elles possèdent une grande précision de tir permettant d’atteindre même à distance la cible, qu’elle soit posée ou en mouvement. Il existe plusieurs sortes de carabines, entre autres :

  • la carabine express,
  • la carabine à un coup,
  • la carabine à levier de sous-garde,
  • la carabine à verrou.

Si vous souhaitez miser sur la précision, la carabine à un coup est donc celle qui vous faut. Pour une arme rapide, tournez-vous vers la carabine express. La carabine à verrou allie robustesse et précision pour une utilisation très pratique de l’arme. Pour une carabine de gros calibre adaptée à une chasse de grande envergure telle qu’une battue, la carabine à levier de sous-garde représente une valeur sûre. Vous chassez à la fois du petit et du gros gibier ? Le fusil à canon lisse est le type d’arme qu’il vous faut. À l’instar des carabines, le fusil à canon a plusieurs variantes. Nous relevons essentiellement : le fusil à un coup, le fusil semi-automatique, le fusil à double canon, le fusil automatique, etc.

A lire aussi :   Comment rédiger un discours de divertissement

Utilisez des silencieux lorsque c’est possible

Également connus sous l’appellation « modérateurs de sons », les silencieux sont des dispositifs qui se placent habituellement sur le canon d’une arme à gaz, à feu ou à air comprimé. Leur principal rôle est de réduire le bruit d’un tir pour le rendre plus discret. Pour s’adapter facilement à l’embout des canons, les silencieux se présentent généralement sous forme de tube. Les performances des silencieux pour armes de chasse sont très variables. Certains modèles neutralisent quasiment tout le bruit que fait l’arme et vous ne percevrez plus qu’un bip. D’autres par contre déforment le son et donnent l’impression que le tir s’est fait dans un endroit très éloigné de la position réelle du tireur.

Le choix du silencieux doit se faire en fonction de la nature de l’arme que vous utilisez, de son calibre, de sa conception et du type de munition utilisé. Dans le cas du fusil ou du revolver par exemple, le dispositif ne parvient pas vraiment à réduire le bruit du tir. Pour ce qui est du revolver, le bruit du tir n’est pas atténué, car l’arme est dotée d’un mécanisme de barillet. Pour le fusil, un silencieux n’est pas assez efficace, car la balle crée généralement un grand bruit lorsqu’elle est projetée.

Toutefois, il existe en France un arrêté datant de 1986 qui interdit l’utilisation de silencieux dans le cadre de la chasse. Ces dispositifs étaient jadis uniquement réservés aux situations de guerre. Depuis janvier 2018, l’utilisation des silencieux est désormais possible durant les parties de chasse dans ce pays. Toutefois, il faut s’assurer que les armes de chasse que vous employez soient légales et conformes aux différentes exigences dans le domaine. En définitive, il existe plusieurs dispositions pour préserver la santé de vos oreilles lorsque vous chassez. Si vous optez, entre autres, pour l’utilisation de solutions anti-bruit, assurez-vous de choisir des équipements performants et parfaitement adaptés à vos besoins.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0