Réparation de smartphone : trois raisons de s’en occuper soi-même

AccueilDépannage, bricolage, DIY

Réparation de smartphone : trois raisons de s’en occuper soi-même

Vous avez cassé l’écran de votre smartphone ou la batterie ne tient plus la charge ? Ne le jetez surtout pas puisqu’il pourrait encore servir longtemps si les autres composants sont fonctionnels. Vous pourriez également le confier à un réparateur professionnel, mais comme le prix de la main-d’œuvre est souvent assez élevé, c’est rarement intéressant financièrement. Dans cet article, nous vous donnons trois raisons de préférer une réparation réalisée par vos propres soins.

Vous faites des économies d’argent

En achetant les pièces détachées sur internet et en suivant des tutoriels en ligne, vous pouvez réduire le coût de la réparation de moitié, voire plus parfois. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de produits fabriqués par de grandes marques (Apple, Samsung, Google…) puisque les réparateurs n’hésitent pas à ajouter une marge assez importante. Sachant qu’aujourd’hui, obtenir les pièces nécessaires à la réparation de votre smartphone usé est beaucoup moins difficile qu’autrefois puisqu’il existe de nombreux sites spécialisés.

Vous prolongez intelligemment la durée de votre smartphone

En changeant l’écran ou la batterie de votre téléphone actuel, vous lui donnez une seconde jeunesse. La tentation d’acheter un modèle neuf est alors moins prégnante, d’autant plus que c’est rarement justifié quand on y réfléchit de manière posée. À moins que votre téléphone ait plus de 10 ans et qu’il ne corresponde plus du tout aux standards actuels, vous avez tout intérêt à continuer avec votre modèle actuel. Cela vous permet de réduire votre impact environnemental, mais aussi de limiter la production de déchets électroniques !

Par ailleurs, dans le cas où vous avez des besoins exigeants (nécessité d’avoir un excellent appareil photo sur votre smartphone par exemple), rien ne vous interdit ensuite de donner votre ancien appareil ou de le vendre sur un site en ligne. Chacun possédant des attentes différentes pour les produits high-tech, vous trouverez certainement quelqu’un d’intéressé !

Vous acquérez de nouvelles compétences utiles

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Même si vous ne comptez probablement pas devenir un réparateur professionnel, vous allez tout de même acquérir certaines compétences en démontant votre smartphone et en changeant certains composants. Si vous aimez l’esprit de communauté, il est même possible de se rendre dans un “repair café” afin d’être entouré par des bénévoles qui ont des connaissances techniques développées. 

Cela sera peut-être l’occasion pour vous d’avoir une nouvelle occupation utile pour la société. Quand on sait que de nombreux appareils électroniques finissent encore à la poubelle aujourd’hui, il est temps de se retrousser les manches !

A lire aussi :   Comment peut-on fabriquer un bureau en palette ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0