Comment faire la différence entre une perruche femelle et une perruche mâle

AccueilAnimaux, chien, chat

Comment faire la différence entre une perruche femelle et une perruche mâle

Souvent appelées perruches, les perruches sont si joueuses qu’elles sont amusantes à observer. Si vous souhaitez les garder en couple, cet article est fait pour vous. Elle vous aidera à savoir comment identifier le sexe d’une perruche.

Le saviez-vous ?

Les tests ADN sont le seul moyen de juger du sexe d’une perruche avec une certitude absolue (99,9% de précision). Il est peu coûteux et rapide également.

Bien que le terme générique perruche soit couramment utilisé pour désigner un perroquet au corps élancé et à la longue queue, ce terme représente plusieurs espèces de perroquets appartenant à des genres différents. Ces oiseaux sont communément appelés perruches ou perruches. Ces oiseaux de taille petite à moyenne, aux couleurs vives, sont populaires comme oiseaux de compagnie. Ils font partie intégrante d’une animalerie car ils sont très attrayants et intelligents, et ont une personnalité extravertie. Avec un entraînement régulier, une bonne socialisation, une nourriture saine et des friandises, ils peuvent apprendre à parler et à siffler

Les perruches sont des oiseaux de compagnie.

Vous pouvez élever des perruches en les gardant par deux ou en groupe. Elles se reproduisent facilement en groupe. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elles soient heureuses et en bonne santé, lorsqu’elles sont gardées en compagnie d’autres oiseaux similaires. La présence d’autres perruches encourage un couple à se reproduire. Elles sont très sociales les unes avec les autres. Cependant, si vous voulez éviter les conflits entre les couples reproducteurs, ou si vous disposez d’un espace limité, vous pouvez les garder en couple.

différence entre perruche male et femmelle

Identifier le sexe des perruches

1. Couleur et texture du Cere (zone des narines)

➺ Le Cere est la zone bulbeuse et charnue où la partie supérieure du bec rencontre la tête. Habituellement, les mâles matures ont une céré bleu foncé (peut être violacée) et lisse. Elle est également plus proéminente que celle de la femelle. La couleur de la cérébrale du mâle est également assez uniforme. Les jeunes mâles ont généralement une cérébrale rose clair/violet. En général, les mâles adultes dont le plumage est clair (blanc, tout jaune, albinos, lutinos et certaines mutations pie récessives) ont une céré rose ou feu. Dans ce cas, il est difficile de faire la différence entre une perruche mâle et une perruche femelle. En général, à mesure que les oiseaux mûrissent, la cérébrale du mâle devient plus foncée tandis que celle de la femelle devient plus claire

A lire aussi :   Comment faire la différence entre un âne, un cheval et un mulet

➺ Une femelle adulte a une céré de couleur brun rosé et croûteuse. Habituellement, sa couleur n’est pas uniforme. Une jeune femelle peut initialement avoir une céré rose, qui pourrait devenir légèrement violacée/blanche bleutée après 3-4 mois, et peut à nouveau devenir brun rosâtre ou bleu rosâtre après environ 8 mois.

2. Couleur des pieds et des pattes

➺ Les mâles peuvent avoir des jambes et des pieds bleuâtres. Les hormones sont responsables de la couleur des céréales et des pieds

Il faut savoir que la couleur des jambes et des pieds n’est pas toujours la même.

➺ Les femelles peuvent avoir des pattes et des pieds de couleur rose ou brune. Les jeunes bébés ont généralement les pieds roses, quel que soit leur sexe. Cependant, certains mâles adultes ont des pattes roses.

3. Forme du corps

➺ Les mâles sont généralement plus grands, plus forts et légèrement plus lourds que les femelles. Ils ont une tête comparativement plus grande. Les couleurs des plumes d’un mâle sont plus vives que celles d’une femelle. Tous ces facteurs dépendent de la santé des oiseaux.

➺ Un mâle a une tête arrondie alors qu’une femelle a une tête légèrement aplatie.

4. Différences comportementales

➺ Bien que vous ne puissiez pas vous fier au modèle comportemental pour déterminer le sexe de votre perruche, après une observation attentive, vous pouvez arriver à connaître la différence entre les mâles et les femelles, et vous pouvez être en mesure de deviner le sexe avec plus de précision. Les mâles sont les chanteurs. Ils sont relativement calmes. Si vous remarquez un oiseau qui en nourrit un autre, il est plus probable qu’il s’agisse d’un mâle. Les mâles nourrissent d’autres mâles, mais une femelle ne nourrit que ses bébés.

➺ Les femelles sont notoirement agressives et elles bavardent davantage. Elles chantent moins. Les femelles sont plus susceptibles de vous mordre violemment que les mâles

Il faut savoir que les femelles sont très agressives.

5. La ponte des œufs

➺ Il est évident que si votre perruche pond des œufs, c’est une femelle.

➺ Cependant, l’absence d’œufs ne signifie pas que vos perruches sont des mâles (ou que les deux sont des femelles). Les femelles peuvent ne pas être en mesure de pondre des œufs en raison de la malnutrition, d’autres problèmes de santé, de la vieillesse, etc.

6. Taches sur les joues

➺ Les mâles peuvent avoir des taches violettes foncées sur les joues.

A lire aussi :   Chien Coton de Tuléar : prix, entretien, caractère et santé

➺ Les femelles peuvent avoir des taches violettes claires sur les joues. Cependant, cela ne peut pas être un moyen précis de dire si la perruche est un mâle ou une femelle, car bien souvent, il peut ne pas y avoir de différence de couleur du tout.

7. Test ADN

➺ Le test ADN est le seul moyen précis de déterminer le sexe de votre perruche.

➺ Un échantillon frais du sang de l’oiseau est nécessaire pour le test. Pour que le test soit le moins invasif possible, il est effectué sur des plumes fraîchement arrachées. Les plumes tombées ou muées ne sont d’aucune utilité.

➺ Vous devez suivre strictement les instructions du laboratoire de génétique lors de l’arrachage et de la remise des plumes.

➺ Le sexage par le sang (une ou deux gouttes de sang suffisent) est moins sûr, plus stressant à réaliser et moins précis que le sexage par les plumes.

➺ Les coquilles d’œufs fraîchement fêlées qui contiennent l’ADN du poussin nouvellement éclos peuvent être examinées pour déterminer le sexe des poussins de perruche âgés de quelques heures seulement.

Comme expliqué plus haut, l’âge et la santé jouent un rôle important dans la taille et la couleur des céréales et des plumes des perruches. Certaines maladies, par exemple une carence en iode ou le développement de tumeurs testiculaires sécrétant des œstrogènes, peuvent affecter la couleur de la céré. Ainsi, il est préférable de consulter un vétérinaire aviaire pour déterminer le sexe de votre perruche.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0