Apprenez comment ouvrir une piscine hors sol pour la saison

AccueilPiscine, spa, sauna, hammam

Apprenez comment ouvrir une piscine hors sol pour la saison

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement confronté à l’un des deux scénarios suivants : Vous avez fermé votre piscine hors sol pour la saison hivernale et maintenant que le temps se réchauffe, vous êtes prêt à vous baigner à nouveau. Le problème, c’est que vous n’avez jamais eu à ouvrir la piscine après l’avoir fermée en hiver. Le deuxième cas est que vous avez une nouvelle piscine, mais que vous n’avez pas l’expérience pour ouvrir la piscine hors sol vous-même.

Beaucoup de gens choisissent de payer quelqu’un pour qu’il vienne le faire à leur place. Vous pouvez le faire aussi, mais pensez-y – pourquoi devriez-vous payer à quelqu’un votre argent durement gagné pour faire quelque chose que vous pouvez facilement faire vous-même ? Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette tâche simple est un ami, les bonnes fournitures, les bonnes instructions et un peu de bonne vieille huile de coude.

Ouvrir votre piscine hors sol pour la première fois peut sembler être un effort considérable, mais soyez assuré qu’une fois que vous êtes familiarisé avec l’ensemble du processus, cela devient beaucoup plus facile à réaliser.

La piscine hors sol n’est pas une tâche facile.

Si vous n’êtes pas sûr des étapes à suivre pour ouvrir la piscine hors sol pour la première fois, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

ouvrir une piscine hors sol

Comment ouvrir une piscine hors sol

Démarrez avec les produits chimiques dont vous aurez besoin

Voici une liste de quelques-uns des produits chimiques que vous devrez avoir en main avant de commencer à ouvrir votre piscine hors sol (ou après la saison hivernale) :

  • Algaecide pour piscine
  • Phosphore plus et pH moins
  • Choc pour piscine
  • Chlore
  • Stabilisateur de chlore

Autres éléments dont vous pourriez avoir besoin

Voici une liste de certains équipements dont vous pourriez avoir besoin pour ouvrir la piscine pour la première fois:

  • Une pompe de couverture de piscine
  • Un balai souple ou un filet à écumoire
  • Un nettoyeur de couverture
  • Un ami pour vous aider
  • Un kit d’analyse chimique

Maintenant que vous avez une idée des produits chimiques dont vous aurez besoin, voyons les étapes à suivre pour ouvrir votre piscine hors sol.

Étape 1 – Dégager l’eau, les débris et tout ce qui se trouve sur la couverture de la piscine

Pour commencer, utilisez une pompe de couverture de piscine pour éliminer l’eau qui aurait pu s’accumuler sur la surface de la couverture de piscine. Vous pouvez même utiliser une pompe de puisard ordinaire, que vous devez avoir chez vous. Une fois que toute l’humidité a été éliminée, utilisez un balai doux ou une écumoire pour éliminer les débris de la surface de la couverture de piscine.

Étape 2 – Retirer la couverture de piscine

Une fois la couverture de piscine dégagée et complètement séchée, il est temps de l’enlever. Vous devez être très prudent lorsque vous retirez la couverture de piscine. Assurez-vous de ne pas laisser les débris ou l’eau accumulée pénétrer dans la piscine.

Avec la couverture de piscine retirée, demandez l’aide d’un ami et lavez la couverture de piscine à l’aide d’un nettoyeur de couverture de piscine. Le nettoyage de la couverture de piscine vous évitera bien des ennuis lorsque vous devrez remettre la couverture en place. Il permet également d’allonger la durée de vie de la bâche de piscine.

Rangez la couverture de piscine dans un endroit sûr pour la protéger des dommages causés par les bestioles. Utilisez un récipient hermétique pour lui offrir la meilleure protection possible.

Étape 3 – Sortir les prises d’hiver et les accessoires

Recherchez tous les bouchons d’hiver du skimmer et des retours muraux et retirez-les tous. Vous devez vous assurer que vous retirez le compensateur de glace (à condition que votre seau de skimmer en ait même un). Vous devez également retirer les jets de retour, qui sont également connus sous le nom de raccords à œillet.

Réinstallez tous les paniers d’écumoire et les jets de retour sur la ligne de retour. Un plateau de skimmer est essentiellement un composant conçu pour empêcher l’eau de sortir du skimmer lorsque la piscine n’est pas utilisée. Il permet de s’assurer que la piscine reste remplie même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le retrait du skimmer permet à l’eau de s’écouler facilement lorsque vous réactivez le système de filtration de la piscine.

Étape 4 – Remplir l’eau de votre piscine

Peu importe l’efficacité du skimmer, le niveau d’eau peut baisser s’il n’est pas utilisé pendant une longue période. Remplissez-le d’eau jusqu’au niveau souhaité.

Étape 5 – Installer l’échelle de piscine

Nettoyez l’échelle de piscine et vérifiez son état avant de la fixer à nouveau sur la piscine hors sol.

Étape 6 -Préparation du système de filtration de la piscine

La prochaine chose que vous devez faire est de préparer le système de filtration de la piscine afin de pouvoir l’activer à nouveau. Vérifiez deux fois tous les bouchons de vidange, les jauges et tout autre accessoire pour vous assurer qu’ils sont de retour dans le filtre avant de connecter le système à la piscine.

Vous devez commencer par connecter le fond du skimmer à votre pompe à l’aide d’un tuyau de vidange. Après cela, connectez le haut de votre pompe au port du filtre qui est marqué « pompe « à l’aide d’un autre tuyau.

Il est important d’avoir un bon système de filtration.

Une fois que tout cela est réglé, connectez le tuyau de retour de l’orifice de retour du filtre au réchauffeur ou à l’électrolyseur – ou à l’entrée de retour de la piscine (en fonction de la conception de votre piscine).

Une chose à noter est que les joints toriques, les bouchons filetés, les bouchons et le couvercle de la pompe peuvent voir leurs joints améliorés si vous utilisez des lubrifiants à base de téflon. Cela les empêche de se dessécher.

Étape 7 – Mise sous tension de votre système de filtration

Amorcer la pompe afin de débarrasser le système de filtration de la piscine de l’air qu’il contient. Cela vous permettra de vous assurer que lorsque vous mettez en marche le système de filtration de la piscine, il ne fonctionne pas à sec.

Vérifiez que le port de la multisoupape est en position « Filtre «, puis mettez en marche le système de filtration de la piscine. C’est à ce moment que vous devez vérifier l’ensemble du système, le skimmer et tous les autres raccords de tuyaux pour détecter d’éventuelles fuites. Si vous trouvez des fuites, vous devez les réparer si nécessaire avant de passer à l’étape suivante.

Une note à retenir : Vérifiez la jauge de pression. Si la lecture est de 10 psi au-dessus du niveau recommandé (ou plus), vous devez effectuer un lavage à contre-courant du filtre pour faire baisser la pression.

Étape 8 -Débarrasser la piscine des débris

Nettoyez la surface de l’eau de la piscine en écumant la surface de la piscine. Passez l’aspirateur sur le sol de la piscine et brossez les parois de la piscine pour vous assurer qu’elle est exempte de débris. Moins il y a de débris, moins vous devrez ajouter de produits chimiques dans la piscine à des fins de nettoyage.

Étape 9 -Ajouter des désinfectants à la piscine

Une fois que vous avez éliminé tous les débris, vous devez ajouter de la poudre de choc chimique et de l’algicide dans la piscine. Cela prendra soin des bactéries qui pourraient s’être développées dans l’eau de la piscine. Après avoir laissé le chlore diminuer grâce au choc chimique, testez les niveaux de chlore. Les niveaux de chlore sans danger se situent entre 1 et 3 ppm. Ajoutez un stabilisateur de chlore une fois que le chlore se situe dans la fourchette souhaitable.

Étape 10 – Tester et équilibrer les niveaux de pH de l’eau de la piscine

Vérifiez les niveaux de pH de l’eau de la piscine en prélevant des échantillons. Un kit de test pour piscine est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour vérifier le contenu chimique de l’eau. Veillez à noter correctement tous les indicateurs.

  • Si le niveau de pH est inférieur ou supérieur à la plage idéale, ajoutez des produits chimiques de pH plus ou de pH moins pour ajuster les niveaux.
  • Pour la dureté calcique (si c’est un problème), ajoutez du chlorure de calcium si la lecture est inférieure à la plage de 180 à 220 ppm.
  • Si l’alcalinité est inférieure ou supérieure à la fourchette de 80 à 120 ppm, ajoutez un incrémenteur ou un décrémenteur d’alcalinité à l’eau.

Veuillez vous assurer que lorsque vous ajoutez des produits chimiques à la piscine, vous suivez les instructions du fabricant et les niveaux recommandés. Prenez toutes les mesures de précaution possibles pour vous protéger lorsque vous ajoutez les produits chimiques à la piscine.

Étape 11 – Retester l’eau

Le système de filtration de la piscine est en marche, l’eau coule et les niveaux de produits chimiques ont été réglés. Laissez la piscine fonctionner comme cela pendant au moins 24 heures avant de vérifier à nouveau pour tester l’eau. Si les niveaux de produits chimiques sont supérieurs ou inférieurs à leurs niveaux recommandés, effectuez les ajustements appropriés pour que l’eau soit juste bonne.

Si tout se vérifie, vous avez une piscine claire et vous avez enfin ouvert la piscine hors sol. C’est un peu de travail, mais pouvoir rouvrir sa piscine hors sol et s’y baigner le lendemain est une expérience gratifiante à nulle autre pareille.

La piscine hors sol, c’est la vie.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0