7 vins raffinés qui accompagnent bien les pâtes pour un repas divin

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

7 vins raffinés qui accompagnent bien les pâtes pour un repas divin

Le vin est souvent servi avec des pâtes pour compléter le repas.

Cependant, servir le mauvais type de vin peut gâcher toute l’expérience. C’est pourquoi il est important de connaître les vins qui se marient bien avec les pâtes.

Le vin fait la symphonie d’un bon repas !

L’association du vin et des pâtes relève plus de l’art que de la science. Il s’agit d’équilibrer les saveurs du plat avec les saveurs du vin. Les pâtes, comme nous le savons tous, n’ont pas de saveur propre. Ce qui leur donne leur saveur, c’est la sauce. Différents types de sauces sont ajoutés aux pâtes, comme la sauce rouge, à base de tomates, la sauce blanche crémeuse, la sauce pesto, etc.

Ces sauces confèrent des saveurs spécifiques aux plats de pâtes que nous aimons tant. Cependant, l’association de ces plats de pâtes avec du vin nécessite un peu de technique. La saveur du vin choisi doit compléter la saveur des ingrédients utilisés dans ces sauces. Si le vin domine ou masque la saveur du plat, ce n’est pas le bon vin pour le repas. Ainsi, il est important de s’assurer que le vin choisi apporte une merveilleuse sensation de goût à ses papilles, lorsqu’il est associé à un plat de pâtes.

vin pâte diner

7 vins à associer aux pâtes

Les pâtes à base de tomates ont une acidité élevée, et ont besoin de vins avec un niveau d’acidité égal ou supérieur pour s’accorder avec elles. Si le vin n’a pas un niveau d’acidité complémentaire, l’acidité des pâtes éclipsera le vin et lui donnera un goût fade. Les pâtes préparées avec des sauces crémeuses ont besoin d’un vin blanc sec et sans degré d’acidité pour couper la riche saveur, sans pour autant la dominer. Découvrons comment associer les pâtes et le vin.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le vin le plus recherché au monde, et il est aimé pour son caractère très acide et savoureux. Sa saveur primaire est celle du cassis, avec des connotations de plusieurs autres saveurs, comme la menthe, la cerise, la vanille, le tabac, et même d’autres connotations, comme le café, les épices, le cèdre, le cassis, etc. Ce vin complexe et stratifié est apprécié pour sa teneur élevée en tanins, ce qui le rend parfait pour les pâtes préparées avec des sauces épaisses à base de tomates. Sa forte teneur en acide complète l’acidité des tomates, donnant à l’ensemble du repas l’harmonie dont il a besoin.

A lire aussi :   Comment cuire les asperges au four

Pinot Noir

Ce cépage rouge léger se marie bien avec les pâtes à base de tomates en raison de sa structure plus légère. Son caractère parfumé et terreux complète les sauces légères à base de tomates comme la marinara. Cependant, les versions plus fruitées de ce vin complètent les sauces pour pâtes à base de crème, c’est donc un vin polyvalent. De plus, il se marie bien avec le basilic ; ainsi, il peut aussi être consommé avec des pâtes à base de sauce pesto au basilic. Il se marie également bien avec les pâtes aux champignons. La fraise et la cerise noire sont des arômes de Pinot Noir couramment consommés, les arômes plus terreux étant comparativement plus chers. Comme le Pinot Noir est également connu comme le vin sensuel, il est parfait pour un dîner romantique !

Zinfandel

Ce vin est connu pour sa couleur riche et foncée et sa teneur élevée en tanin et en alcool. Il est disponible en variétés légères, moyennes et corsées, variant sur la base de l’épice et de la teneur en tanin. La teneur en tanin en fait un candidat idéal pour accompagner les pâtes à base de tomates. De plus, sa saveur épicée et poivrée, avec un soupçon de baies et de cerises, complète bien la sauce tomate. Toutefois, les versions plus légères, comme le cépage Zinfandel blanc, peuvent également être consommées avec les pâtes à base de crème. Ce vin se marie également bien avec les spaghettis et les boulettes de viande, les sauces à base de saucisses et la bolognaise.

Chardonnay

Cépage de vin blanc numéro 1 en Amérique, le Chardonnay est le cépage le plus consommé au monde. Ce vin mondialement connu se marie bien avec les plats de pâtes préparés avec des sauces crémeuses. En fait, ce vin complète les pâtes à base de crème mieux que toute autre variété de pâtes. Les plats de pâtes italiens classiques, comme les spaghettis carbonara, se marient également bien avec le Chardonnay légèrement boisé ou boisé. Ce vin se marie également bien avec les pâtes à base de champignons et les lasagnes aux légumes. Si vous préparez des pâtes végétariennes, le jeune Chardonnay est le vin qu’il vous faut ! Inutile de chercher plus loin, car le Chardonnay et les pâtes aux légumes sont tout simplement faits l’un pour l’autre. Le Chardonnay léger se marie également bien avec les sauces à base de fromage et les sauces vertes au pesto.

A lire aussi :   Comment cuire à la perfection un délicieux bœuf haché

Merlot

Plus fruité et plus doux que le Cabernet Sauvignon, ce vin onctueux se marie bien avec les pâtes à base de tomates. Sa teneur en tanins est moindre et c’est un cépage rouge doux. Cependant, cela ne signifie pas qu’il manque de complexité. Sa saveur moelleuse est soutenue par son goût fruité de prune et de cerise noire. Un Merlot corsé se marie bien avec les lasagnes à la viande et la bolognaise. Si vous ajoutez de la pancetta/du bacon ou des champignons, un Merlot légèrement corsé complétera bien le plat de pâtes. Il est préférable d’éviter d’associer le Merlot à des sauces pour pâtes à base de crème.

Riesling

Ce vin blanc piquant est aimé pour sa nature polyvalente et adaptée aux aliments. Il peut avoir une saveur mélodieuse ou acidulée, selon l’endroit où il est cultivé. Ce vin très aromatique a une saveur de pomme, de pêche et de poire, mais aussi de chèvrefeuille et de fleurs. Il complète les sauces à base de crème et se marie bien avec les pâtes farcies et à base de champignons. De plus, sa saveur sucrée et épicée lui permet de convenir également aux plats de pâtes épicés.

Sangiovese

Le Sangiovese est un vin rouge qui n’est ni fort comme le Cabernet Sauvignon, ni doux comme le Merlot. Ce vin naturellement fruité et très tannique est assez convivial, et complète bien les sauces à base de tomates. Ce vin a une saveur de cerise et de violette, et il est connu pour son acidité vibrante. Pas étonnant qu’il se marie si bien avec les pâtes préparées dans une sauce tomate, comme les lasagnes, les spaghettis aux boulettes de viande, etc. Mais il est aussi connu pour se marier avec le pesto au basilic. Ses composants fruités – des saveurs vives de canneberge et de cerise – ont été vus comme complétant très bien les saveurs de basilic et d’ail du pesto.

Si l’accord des vins implique quelques règles de base qu’il faut garder à l’esprit, il s’agit aussi de préférences gustatives individuelles. Outre les sept vins mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres vins que les gens préfèrent boire avec des pâtes à base de tomates et de crème. Ainsi, ces sept vins ne sont peut-être pas votre choix, mais tant que vous êtes sûr que votre choix complète bien le repas, allez-y et servez-le !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0