Comment prévenir le cancer de la peau

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

Comment prévenir le cancer de la peau

Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus fréquemment détectés à un stade précoce , et sa principale cause est l’exposition au soleil. Voici quelques lignes directrices sur la prévention de ce cancer.

Il est classé en trois types le cancer des cellules basales, le cancer des cellules squameuses et le mélanome. Les deux premiers types sont appelés non-mélanomes, qui se propagent rarement à d’autres parties du corps. Le mélanome est la forme la plus rare et la plus grave. Il peut se propager à d’autres parties du corps et même causer la mort

Les mélanomes sont les plus rares et les plus graves.

Parmi les trois formes de cancer de la peau, le cancer basocellulaire est la forme la plus courante. On a observé que, dans la plupart des cas, le cancer basocellulaire se développe sur les zones du corps exposées au soleil, principalement le visage. Ce type de cancer se propage rarement et peut être guéri par la radiothérapie ou la chirurgie. Le cancer épidermoïde est moins fréquent, par rapport aux carcinomes basocellulaires, et se propage à d’autres parties de manière très lente.

On pense que le cancer de la peau est principalement causé par une exposition excessive au soleil. Les autres causes sont les plaies et les brûlures qui ne guérissent pas, la vieillesse, l’exposition à l’arsenic organique, l’exposition répétée aux rayons X, l’infection par le virus du papillome humain (VPH), etc. Les personnes à la peau claire et celles qui ont des antécédents familiaux de cancer de la peau sont également à risque. Si, certaines causes comme l’exposition au soleil sont évitables, d’autres ne le sont pas.

cancer de la peau

Conseils de prévention du cancer de la peau

La cause la plus courante du cancer de la peau étant la surexposition au soleil, l’apparition de cette maladie pourrait être évitée dans une certaine mesure en protégeant votre peau des rayons nocifs du soleil.

  • Évitez l’exposition au soleil, surtout pendant les heures de pointe de la journée – de 9 heures à 16 heures.
  • Ne laissez pas les enfants s’exposer au soleil, car leur peau est plus sensible que celle des adultes. Continuez vos activités extérieures dans des zones ombragées.
  • Lorsque vous sortez (en journée), portez des vêtements de protection, des chapeaux à larges bords, etc.
  • Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et appliquez du baume à lèvres sur vos lèvres.
  • Appliquez une crème solaire à large spectre, qui peut vous protéger des rayons ultraviolets du soleil.
  • En cas de baignade, vous pouvez appliquer un écran solaire waterproof ou ré-appliquer l’écran habituel toutes les deux heures. Pour un résultat optimal, essayez d’appliquer la crème solaire 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil.
  • Le bronzage délibéré au soleil doit être évité. Les lampes à bronzer ne sont pas non plus conseillées, car il existe un risque de rayonnement ultraviolet.
  • Vérifiez le risque lié à l’utilisation à long terme de votre crème ou lotion pour la peau contenant du goudron.
A lire aussi :   Les meilleures recettes de jus pour les diabétiques

Ces mesures de protection sont également nécessaires par temps nuageux. La plupart des rayons du soleil peuvent pénétrer les nuages, la brume et le brouillard. Par conséquent, il est possible que vous développiez un coup de soleil par temps nuageux. Il est conseillé de s’en tenir à ces mesures préventives, même si vous vous trouvez près d’un plan d’eau ou dans une zone enneigée.

Les pesticides et herbicides contenant de l’arsenic organique étant liés au cancer de la peau, il est préférable d’éviter de s’exposer à ces produits. Maintenez la santé du système immunitaire avec une alimentation équilibrée et riche en antioxydants. Consultez votre médecin si vous remarquez des lésions ou des irrégularités sur votre peau. Même les grains de beauté aux formes irrégulières et à la décoloration doivent être vérifiés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0