Comment rédiger une lettre d’intention pour le collège

AccueilÉcole, formation, emploi, éducation, enseignement

Comment rédiger une lettre d’intention pour le collège

Écrire une lettre d’intention pour le collège peut être délicat, mais avec les bons conseils, vous pouvez aller sur la rédaction d’une bonne lettre qui vous fera avancer dans la procédure d’admission. Voici quelques conseils utiles qui vous indiquent comment écrire une lettre d’intention pour l’université.

Une lettre d’intention pour le collège est un document qui énonce explicitement votre intention de poursuivre un cours particulier, les détails de votre vie académique antérieure et ce que vous avez l’intention de faire à l’avenir. En dehors de vos bulletins de notes, de vos résultats au SAT et d’autres indicateurs pertinents de vos résultats scolaires, une lettre d’intention est un document qui donne à votre demande d’admission un léger coup de pouce dans la bonne direction, si elle est bien rédigée. En bref, elle aide à convaincre le comité de l’université que vous devriez être admis parce que vous êtes parmi les meilleurs qu’il puisse trouver. Comment rédiger une lettre aussi convaincante ? Jetons-y un coup d’œil.

Des conseils utiles

Lorsque vous rédigez une lettre d’intention pour l’admission dans un collège de votre choix, assurez-vous que vous en savez suffisamment sur le collège et le programme qu’il propose. Le cours doit être adapté pour jeter les bases de vos projets d’avenir. Une fois que vous êtes sûr de cela, cherchez à savoir à qui la lettre est censée être adressée et adressez-la à cette personne spécifique. Cela montre que vous avez bien effectué des recherches approfondies sur le cours et que vous êtes sérieux quant à votre admission dans le collège.

Paragraphe d’introduction: Dans le premier paragraphe, mentionnez le programme auquel vous avez postulé et pourquoi vous avez choisi ce programme spécifique ainsi que ce collège pour un baccalauréat. Vous devez vous assurer de capter l’attention du lecteur dès le début de la lettre, car ce dernier doit parcourir plusieurs lettres pour sélectionner les étudiants qui seront admis dans l’établissement. Si vous continuez à tourner autour du pot, votre lettre ne vous mènera nulle part.

Corps: Dans le paragraphe suivant, parlez de vos résultats scolaires, de la façon dont vous avez développé un intérêt pour le domaine pour lequel vous postulez et de la façon dont vous comptez vous y prendre pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en faisant partie de ce programme. Si vous avez obtenu des résultats extraordinaires dans une matière, mentionnez-le dans la lettre, ainsi que toute autre réussite scolaire. Dans le même paragraphe, indiquez si vous avez eu une expérience professionnelle, vos points forts (capacités, compétences et aptitudes personnelles) et mentionnez les activités extrascolaires auxquelles vous avez participé pendant vos études (cela peut même inclure le bénévolat dans une organisation à but non lucratif). Si vous avez quelque chose que vous considérez comme une faiblesse, faites-en un point positif. Par exemple, si vous avez du mal à travailler de manière indépendante, dites que vous avez un bon esprit d’équipe. Mentionnez les passe-temps qui vous passionnent et laissez votre passion se refléter dans votre lettre. Votre lettre doit dégager une certaine différence par rapport au reste des lettres que le comité d’admission reçoit.

A lire aussi :   Comment rédiger une lettre de référence personnelle : 3 conseils

Paragraphe de clôture: Dans le paragraphe de clôture de la lettre d’intention, réitérez en termes très précis pourquoi vous voulez faire partie de ce programme spécifique, et comment ce programme vous aidera à atteindre les objectifs académiques que vous vous êtes fixés. Concluez en disant pourquoi vous pensez que vous devriez faire partie du programme et comment le collège bénéficiera de votre admission. Laissez transparaître votre détermination et votre engagement, afin d’être pris au sérieux.

lettre

Des conseils supplémentaires qui vous aideront

Bien que donné ci-dessus était le format d’une lettre d’intention pour le collège, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à écrire une lettre exceptionnelle et à ce qu’elle se distingue des autres. Jetez-y un coup d’œil.

➜ Faites une ébauche de mise en page et de format de votre lettre avant de la rédiger réellement. Cela donnera à votre lettre une structure définie, ainsi qu’une idée de la façon dont vous souhaitez qu’elle se déroule.

➜ Votre lettre doit être directe. Comme mentionné précédemment, tourner autour du pot est tout simplement inacceptable. Vous devez faire valoir votre point de vue dès le début.

➜ Une lettre d’intention est rédigée de manière à énoncer votre intention et à mettre en avant vos réalisations, permettant ainsi au comité d’admission de prendre une décision. Cela signifie que vous devez énoncer tous ces détails de manière croustillante, mais pas d’une manière qui vous fasse paraître pompeux.

➜ Il est impératif que vous relisiez minutieusement votre lettre et que vous la modifiiez autant de fois que possible afin que seuls les détails les plus pertinents y figurent.

➜ Rédigez votre lettre de manière à ce que votre enthousiasme, votre passion, votre dévouement et votre engagement envers le programme et votre désir d’y être admis s’y reflètent complètement. Sans ces éléments, ce ne sera qu’un écrit fade, tout comme les autres lettres des autres aspirants.

➜ Votre lettre ne doit pas être très longue, ni très courte. N’hésitez pas à donner des exemples pour démontrer vos qualités. Le comité ne comprendra probablement pas tout ce que vous dites, et les exemples que vous donnez l’aideront à mieux comprendre votre lettre.

➜ Enfin, pour vous assurer que c’est une excellente lettre d’intention que vous avez rédigée, imaginez que vous faites partie du jury d’admission et voyez comment vous percevriez l’auteur de la lettre. Aimeriez-vous l’inviter à un entretien pour mieux le connaître ? Ou le rejetteriez-vous comme un simple candidat à l’admission dans votre université ? Cet exercice vous apportera beaucoup de clarté sur la façon dont votre lettre a été rédigée.

A lire aussi :   Comment demander une lettre de recommandation à votre professeur

Avec les conseils susmentionnés, vous constaterez que le processus de rédaction d’une lettre d’intention pour le collège est devenu beaucoup plus simple. Maintenant, il suffit d’aller de l’avant et de rédiger cette lettre qui vous permettra d’entrer dans l’université de vos rêves..

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0