Installation d’un ventilateur dans un grenier pour économiser l’électricité

AccueilÉlectricité, gaz, énergie renouvelable, énergie verte

Installation d’un ventilateur dans un grenier pour économiser l’électricité

L’installation de ventilateurs de grenier est le meilleur moyen de réduire vos factures d’électricité. Elle permet non seulement de rafraîchir votre grenier, mais aussi de faire de votre maison un endroit confortable à vivre. Lisez l’article suivant pour apprendre à en installer un en toute sécurité.

Vous êtes déjà allé dans votre grenier lors d’une de ces chaudes journées d’été ? Ces espaces se réchauffent rapidement et les températures peuvent atteindre jusqu’à 150 degrés. Toute cette chaleur est piégée sous votre toit et se transforme lentement au plafond en dessous, réchauffant ainsi l’intérieur de votre maison. Maintenant, cela met une charge supplémentaire sur vos climatiseurs, qui à leur tour, affectent la facture d’électricité.

Une solution simple à tous ces problèmes est l’installation de ventilateurs de grenier. C’est le meilleur moyen de contrôler la chaleur et l’humidité qui s’accumulent dans cette pièce respective. Le ventilateur la garde plus fraîche en attirant l’air extérieur par les évents du toit, et force l’air chaud à sortir. Une telle pièce bien ventilée peut garder toute votre maison au frais, même pendant les étés chauds.

un ventilateur installation

Comment en installer un ?

Ce travail peut être assez simple si vous avez quelques connaissances de base et de l’expérience avec les outils manuels et la toiture. Coupez le courant au niveau du disjoncteur, ou retirez le fusible par sécurité. Vous pouvez également couper l’alimentation électrique principale. Portez une chemise à manches longues, un pantalon long et des lunettes de sécurité ou un masque facial pour vous protéger.

Etape 1

La première étape consiste à décider de l’endroit où vous voulez installer le ventilateur. Vous pouvez soit le fixer devant un évent à pignon existant, soit découper un nouveau trou dans le toit pour lui. Commencez par percer un trou dans le toit, puis coupez à l’aide d’une scie alternative. Assurez-vous que le trou n’affecte pas les conduites électriques ou de plomberie qui pourraient être dissimulées dans les murs. Le trou doit être suffisamment grand pour accueillir complètement le ventilateur.

Etape 2

Une fois que vous avez fait l’ouverture, glissez la bride sur le ventilateur, le logement sous les bardeaux de toiture qui sont présents au-dessus du trou. Vous devrez peut-être enlever ou couper certains bardeaux. Maintenant, étalez un peu de mastic de toiture sous la bride pour la sceller en place. Clouez les quatre coins de la bride à travers les bardeaux pour les sceller contre l’eau.

A lire aussi :   Formules électriques : à savoir sur la puissance électrique et comment la calculer ?

Etape 3

Maintenant, installez le couvercle du ventilateur. Vissez-le et scellez le bord extérieur avec du calfeutrage acrylique. Il n’y aura pas d’apparition de fuites, si la bride et le couvercle sont correctement installés.

Etape 4

Avec les brides et le couvercle fixés, vous pouvez maintenant installer le ventilateur. La plupart des ventilateurs de grenier doivent être clipsés dans la bride. Certains doivent être fixés devant l’éventail du pignon. Fixez-le en le clipsant dans les montants à proximité, à l’aide de quelques vis. Fixez-le de manière à ce qu’il souffle dans la direction de l’ouverture d’évacuation. Utilisez des ventilateurs fournis avec des supports de montage qui permettent d’ installer facilement sur les montants. Si vous en avez installé un dans l’un des évents existants, assurez-vous qu’il y a au moins deux autres évents pour qu’il fonctionne efficacement. Une fois que vous l’avez installé, faites tourner les lames pour vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles.

Etape 5

Avec le ventilateur en place, il est temps d’installer le régulateur. Retirez son couvercle, fixez-le à un goujon à proximité, et vissez-le en place. C’est le dispositif qui contrôle le ventilateur. Maintenant que les deux appareils sont en place, vous devez installer le câblage électrique pour alimenter le ventilateur. Il est conseillé de consulter un électricien à cet effet. En effet, parmi tous les appareils électroménagers, il est un peu difficile à installer, car il faut installer un câble électrique pour parcourir la longueur du régulateur au ventilateur. Une fois le câblage effectué, revissez le couvercle du régulateur.

Cette procédure d’installation est presque terminée. Réglez la commande de température du régulateur à environ 95 degrés. C’est la température que la plupart des fabricants recommandent pour un fonctionnement efficace du ventilateur afin de fixer le besoin de ventilation du grenier au minimum. Il est maintenant prêt à refroidir la pièce concernée et votre maison entière. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise pour en installer un vous-même, vous pouvez faire faire le travail par un professionnel en déboursant un peu d’argent, car son coût n’est pas très élevé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0