Quel type de musique permet au chien de se détendre en cas d’anxiété ?

AccueilAnimaux, chien, chat

Quel type de musique permet au chien de se détendre en cas d’anxiété ?

Votre chien a-t-il peur pendant les orages ou les feux d’artifice ? Souffre-t-il d’anxiété de séparation ? Entendre des bruits à l’extérieur le rend-il nerveux ? Mettre de la musique ou une forme de bruit blanc pour votre chien peut aider à soulager son stress.

La musique reggae, par exemple, s’est révélée bénéfique pour les chiens dans plusieurs études, mais cet air est spécifiquement conçu pour soulager la tension. Il a été scientifiquement démontré que la musique aide à calmer les chiens et qu’elle est extrêmement bénéfique pour les chiens qui sont normalement stressés. À la lumière de ces résultats, le casino en ligne Betway a mené une expérience sur les chiens dans laquelle les participants devaient attacher un FitBark au collier de leur chien et le garder pendant toute la durée de l’essai afin de surveiller les activités de leur chien. Ensuite, nous leur avons demandé de regarder une heure de la série télévisée choisie ou d’écouter un type de musique particulier chaque soir.

Malgré la rareté des études dans ce domaine, il existe suffisamment de preuves pour impliquer que la musique peut être utilisée pour promouvoir des habitudes calmes.

Selon l’article intitulé « Using Sound to Improve the Health and Behavior of Your Canine Companion », les bruits habituels d’un foyer américain typique peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie.

Quel genre de musique calme les chiens ?

Les résultats de l’expérience Betway sur la relaxation des chiens ont confirmé l’idée que le jazz, la musique folklorique ou la musique classique peuvent aider les chiens à se détendre. Contrairement au hard metal, à la pop ou au chat, les chiens de cette étude passaient moins de temps debout et plus de temps couché lorsqu’ils étaient exposés à de la musique classique. Par rapport à la musique classique populaire, la musique aux tempos plus lents et aux arrangements et tonalités simples a mieux réussi à réduire l’anxiété.

Le piano solo a même mieux réussi à calmer les chiens de l’étude que l’une ou l’autre musique à les faire se coucher. La même étude s’est également penchée sur les effets du heavy metal, et elle a constaté que la musique spécialement composée n’est pas apaisante ou réconfortante pour les chiens. Elle a découvert que lorsque les chiens écoutaient de la musique classique, par opposition à d’autres types de musique ou au silence, ils passaient plus de temps à se reposer et moins de temps à vocaliser. Elle a également montré que l’écoute du reggae et du rock doux en particulier entraînait un comportement moins stressé et une augmentation de la variabilité du rythme cardiaque.

A lire aussi :   Chien Coton de Tuléar : prix, entretien, caractère et santé

musique chien

Quand faire jouer de la musique calmante pour chiens ?

Dans les circonstances suivantes, votre chien pourrait trouver la musique réconfortante utile : S’il vient d’arriver chez vous en tant que chiot ou chien et qu’il s’installe. Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls.

Bien que la musique puisse empêcher les chiots de l’associer au fait d’être seuls à la maison, soyez rassuré et assurez-vous de la faire jouer également lorsque vous êtes à la maison avec eux. Lorsque votre chien est dans sa cage ou dans un autre endroit sûr. Faire jouer une musique familière que vous avez déjà écoutée à la maison peut l’aider à se détendre, car le voyage en voiture peut être stressant.

Devriez-vous endormir votre chien pendant les orages et les feux d’artifice ?

Faire jouer la chanson préférée de votre chien l’aidera à se distraire des bruits extérieurs et à rester calme, car de nombreux chiens trouvent ces sons angoissants. Les orages ou les explosions peuvent être masqués par la musique. Pour les chiots et les chiens qui n’ont pas encore manifesté de peur ou d’anxiété face aux bruits forts, il est important d’éviter l’apparition de l’anxiété ou de la phobie du bruit, et d’introduire progressivement les bruits dans l’environnement. Cela peut se faire à tout âge, mais c’est au cours de la phase d’imprégnation de votre chiot (entre 5 et 16 semaines d’âge) que les résultats sont les plus probants.

Maintenez le volume à un niveau modéré à faible lorsque vous mettez de la musique pour détendre votre chien. Leur ouïe est presque quatre fois plus sensible que la nôtre ! Lorsque votre chiot est petit et en phase d’apprentissage, commencez à lui faire écouter de la musique.

Ainsi, ils entendront fréquemment de la musique à la maison. Essayez plusieurs genres pour voir ceux qui les mettent le plus à l’aise et comment ils réagissent à chacun d’eux. Lorsque votre chien est seul dans la maison, ne vous contentez pas de lui faire écouter de la musique.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0