Le bois de chauffage compressé se compose de sciure et de copeaux de bois très secs, rassemblés par une machine spéciale. La sciures est ensuite compacté jusqu’à-ce qu’elle obtienne la forme d’une vraie bûche naturel. La puissance de chauffage d’une bûche densifié et comparable à quatre bûche de bois traditionnelle. En raison de la faible teneur en humidité, les bûches compressées auraient 3 à 4 fois la valeur calorifique que des bûches conventionnelles.
Comment allumer la bûche densifiée ?
Il est recommandé de diviser le bois en 3 à 4 morceaux et de les mettre dans la cheminée ou dans le poêle à bois. Au milieu des quatre morceaux, placez un allume-feu pour que chaque morceau brûle convenablement. Pendant les 15 premières minutes d’allumage, le tirage doit être fort pour que le feu soit bien contenu et que l’on sente immédiatement la chaleur. Ensuite, vous pouvez réduire la tension pour économiser la durée de la bûche.
Une combustion qui ne nuit pas à la santé est une combustion qui ne produit pas une grande quantité de fumée. Afin de garder la qualité de chauffage veillé à ne pas trop réduire, car le bois compressé a un faible taux d’humidité.
Peu ont utilisé les bûches densifiées à n’importe quel moment ?
Pour répondre à la question, rien ne vous empêche de l’utiliser à n’importe quel moment. Néanmoins, sachez qu’il existe deux types de bûches densifiées. Une bûche de jour utilisé spécialement pendant la journée et la bûche de nuit utilisée uniquement durant la nuit.
La différence entre les deux bois densifiés sont :
- La bûche densifiée spéciale journée, se compose d’une faible quantité d’écorce, voire aucune. C’est pour cela qu’elle crée une belle flamme, chauffe rapidement et dure environ deux heures sans pour autant perdre sa capacité de chauffage. Elles sont faciles à distinguer grâce à sa couleur marron très clair. Elle s’utilise facilement et peut tout à fait remplacer la bûche traditionnelle.
- Le bois densifié de nuit contient de l’écorce d’arbre compactée et de la sciure de bois. Le but de la fabrication de cette bûche est de brûler lentement pour produire de la chaleur durant une longue durée. Ici, l’écorce d’ arbre joue un rôle important, car elle permet de créer des braises chaudes de longue durée dans la cheminée ou dans les poêles à bois. Elle est caractérisée par sa couleur brun foncé. Les briques de nuit sont utilisées en petites quantités. Il est là pour garder votre fonte au chaud afin d’éviter une répétition d’allumage journalière.
Est-il possible de faire un mélangé de bois de coupe et de bûche densifiée ?
Il est tout à fait possible de mélanger une bûche compressée et les bûches traditionnelles. Pour ce genre de mélange, il est recommandé de commencer avec la bûche compressée et de la laissé mijoter environ une heure. Ajouter ensuite le bois de coupe. Vous pouvez le finir avec le bois compressé spécial nuit.
Les bûches compressées brûlent à une grande vitesse, c’est pour cela qu’il est conseillé de suivre au préalable cette étape.
COMMENTAIRES