Le dipladenia, une plante symbolique pour une tombe en hiver

AccueilNature, environnement, écologie, bio

Le dipladenia, une plante symbolique pour une tombe en hiver

Planter des tombes fait partie de la tradition française. Offrir des fleurs de cimetière est une façon de commémorer la mémoire du défunt et de lui montrer votre amour. Cependant, choisir les bonnes fleurs peut être compliqué. Voici des fleurs funéraires à choisir selon la saison et la symbolique !

Dipladenia: fleur en hiver ?

Pendant la saison d’hiver, le temps change entre pluie et froid. Il est souvent difficile de trouver des fleurs qui résistent aux rigueurs de l’hiver.

Mais le dipladenia, fleur emblématique vivace, reste indispensable pour plusieurs raisons. Si cette fleur est le symbole de la tristesse par excellence, elle n’en exprime pas moins la joie et l’optimisme. A l’hiver, or, orange, rose ou jaune vif illuminent les tombes des défunts. Il est résistant au gel et facile d’entretien, ce qui en fait la fleur parfaite pour visiter les tombes.

Si vous souhaitez proposer quelque chose de plus original, le cyclamen est une très bonne option. Parfaite pour le temps automnal, cette fleur délicatement colorée symbolise l’amour sincère et durable pour le défunt.

Quelles autres fleurs mettre au cimetière en hiver ?

Choisissez des variétés résistantes au gel pour l’hiver. Parmi les fleurs les plus rustiques, la pensée possède une forte symbolique dans le langage funéraire. Idéale pour honorer la mémoire du défunt et favoriser la nostalgie.

Les hellébores et les roses sont aussi d’excellents souvenirs. Bien que moins traditionnelles, les jacinthes apportent de la gaieté aux tombes et embaument les cimetières de leur parfum délicat.

Cependant, si vous voulez des fleurs toute l’année, préférez la bruyère d’hiver dans des teintes roses, rouges ou violettes.

fleur cimetiere

Comment décorer une tombe?

Décorer une tombe, c’est avant tout honorer la mémoire d’un être cher. Certains cimetières ont des réglementations plus ou moins contraignantes, mais elles peuvent rendre le lieu plus accueillant.

Si vous ne savez pas quoi mettre sur votre tombe, voici quelques conseils sur la façon de décorer votre tombe.

Les vivaces sont de bonnes fleurs coupées pour les cimetières. Ils sont beaucoup plus résistants aux intempéries et durent plus longtemps. Les fleurs artificielles sont pratiques, mais elles perdent rapidement leur couleur. Vous pouvez personnaliser la plaque funéraire avec des objets du défunt. Non seulement des sculptures funéraires, mais aussi des décorations telles que le devant de la tombe et des décorations sur la tombe, ainsi que des statuettes et des vases.

A lire aussi :   Des faits amusants sur le recyclage que les enfants devaient connaître

Si les règlements des cimetières le permettent, mettre le feu aux tombes est l’option naturelle. Enfin, pourquoi ne pas créer des tombes paysagères à la place des dalles de marbre, votre imagination est libre ici : jardins zen, plans d’eau artificiels, jardins miniatures…

Comment conserver le Dipladenia d’une année sur l’autre?

Amenez votre Dipladenia, c’est bien. Le préparer, c’est encore mieux. Tout d’abord, enlevez toutes les feuilles mortes et les zones endommagées. Inspectez également soigneusement les plantes pour détecter la présence de cochenilles et de pucerons. Sachez que vous devez éradiquer la plante avant de l’hiverner. S’il n’y a pas beaucoup de parasites, éliminez-les à la main ou avec un coton imbibé d’alcool à 70°C. Pour les fortes infestations, vaporisez les feuilles avec une solution de savon noir. Si possible, une serre ou une véranda modérément chauffée est idéale.

Un dernier point pour mettre toutes les chances de votre côté : Versez. Répandez l’arrosage une fois que les plantes sont de retour à l’intérieur. Les mottes doivent être sèches entre deux arrosages. Aussi, ne laissez pas d’eau dans la contre-dépouille. Optez pour l’eau de pluie ou laissez l’eau du robinet pendant au moins 24 heures pour permettre au calcaire de se déposer.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0