Comment congeler le tofu pour en préserver le goût et la nutrition

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Comment congeler le tofu pour en préserver le goût et la nutrition

Le tofu congelé a une texture plus charnue qui est parfaite pour les grillades et la cuisson au four. Voici quelques conseils et directives pour la congélation du tofu. Lorsqu’il est congelé, le tofu cuit peut ne pas développer de changement significatif de texture, à condition qu’il soit saturé de liquides.

Vous vous demandez ce que vous allez faire avec le gros bloc de tofu restant ? Vous pouvez préparer à la hâte des plats de tofu supplémentaires ou le stocker. Lorsqu’il s’agit de stocker le tofu, il y a deux options. Vous pouvez le conserver jusqu’à sept jours au réfrigérateur. Dans ce cas, vous devez le garder immergé dans de l’eau filtrée qui doit être changée tous les jours

La congélation du tofu est la deuxième méthode, idéale pour ceux qui veulent conserver le tofu pendant une période prolongée. Quelques blocs de tofu dans le congélateur seront toujours pratiques, en particulier dans les moments où vous avez des invités inattendus pour le dîner

Le tofu congelé a une texture légèrement altérée qui est préférée par beaucoup. Vous pouvez congeler le tofu pour prolonger sa durée de conservation ou pour en améliorer la saveur. Habituellement, les types fermes et extra-fermes sont congelés, mais d’autres types comme le tofu soyeux peuvent également être conservés au congélateur. Vous pouvez utiliser aussi bien le tofu frais que le tofu emballé pour la congélation.

Méthode 1 : congeler les restes de tofu/frais

  • Avant de congeler, assurez-vous de bien égoutter le tofu. S’il n’est pas égoutté correctement avant la congélation, l’eau restante formera des poches de glace qui se transformeront en trous, lorsque le tofu sera décongelé. Retirez l’excès d’eau, afin que le tofu reste ferme et stable, même après la congélation.
  • Placez le tofu sur un essuie-tout plié. Vous pouvez utiliser des essuie-tout à la place de l’essuie-tout. Pressez le tofu doucement, afin que l’eau qu’il contient soit absorbée par la serviette.
  • Couvrez-le avec une autre serviette, et placez un objet lourd qui couvre toute la surface du bloc de tofu. L’objet ne doit pas être assez lourd pour écraser le tofu.
  • Laissez-le reposer pendant au moins une demi-heure, avant de retirer les serviettes. Une fois que c’est fait, couvrez le tofu avec une pellicule plastique, et placez-le à l’intérieur d’un sac plastique refermable.
  • Conservez-le au congélateur. Vous pouvez couper le bloc de tofu en petits morceaux ou l’émietter, avant de le congeler.
A lire aussi :   Voici comment fabriquer des bonbons à la maison

Méthode 2 : congeler le tofu dans son emballage

  • Le tofu emballé sous vide peut être directement stocké dans le congélateur. Vous pouvez également le sortir de l’emballage et l’égoutter avant de le congeler.
  • Le tofu emballé dans l’eau doit être égoutté et scellé correctement avant d’être congelé.
  • Le tofu soyeux doit être sorti de son emballage, avant d’être congelé. Coupez-le en morceaux de taille moyenne, et placez les morceaux sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Placez le plateau dans le congélateur. Une fois congelés, retirez les morceaux de tofu et emballez-les dans des sacs en plastique refermables, avant des ranger à nouveau dans le congélateur.

recette de tofu

Combien de temps pour congeler le tofu

Si le tofu est correctement congelé, il peut être utilisé jusqu’à cinq ou six mois à partir de la date d’emballage. Cependant, il est conseillé de l’utiliser dans les trois mois. Certaines personnes congèlent le tofu pour en modifier la texture. Dans ce cas, il faut compter environ 24 à 48 heures pour la congélation

La congélation du tofu n’est pas nécessaire.

Si la modification de la texture est la seule raison de congeler le tofu, il est préférable de le couper en lamelles au préalable. Vous pouvez préparer du tofu frit croustillant en utilisant ces morceaux congelés. Il vous suffit des sortir et des placer entre des serviettes en papier. Pressez-les doucement pour enlever l’humidité. Déposez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez mijoter pendant huit à dix minutes. Retirez-les de l’eau et égouttez-les. Faites-les sauter à feu vif, jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et croustillantes.

Comment utiliser le tofu congelé

Décongélation : Comme de nombreux autres aliments, le tofu congelé doit être décongelé avant d’être cuisiné. Vous n’avez pas besoin de décongeler le tofu congelé pour préparer certaines recettes. Lisez donc les instructions avant de cuisiner. Pour la décongélation, gardez le tofu congelé dans le réfrigérateur pendant une nuit. Si vous êtes pressé, plongez le tofu congelé dans un bol d’eau chaude. Une fois que c’est fait, pressez-le doucement pour enlever le surplus d’eau. Si vous avez congelé du tofu émietté, la décongélation n’est pas nécessaire. Même le tofu en tranches peut être utilisé directement à la sortie du congélateur, à condition que vous l’ayez bien égoutté avant de le stocker.

Préparation : Le tofu congelé peut devenir légèrement jaunâtre, mais cela n’affecte en rien le goût. Parfois, la couleur normale peut revenir une fois que le tofu est décongelé. Le changement de texture peut varier selon le type de tofu et l’importance du drainage avant le stockage. Alors que les types fermes développent une texture spongieuse et friable à cause de la congélation, le tofu soyeux peut devenir moelleux. Le tofu congelé ne doit donc pas être utilisé pour les recettes crémeuses, mais il peut être utilisé dans les soupes, les salades, les sandwichs et les sautés. Si le tofu devient friable, il faut le brouiller. Une fois congelé, le tofu développe une structure poreuse qui absorbe rapidement les sauces et les marinades. Cela peut donner une saveur beaucoup plus forte.

A lire aussi :   Comment tirer le meilleur parti de vos restes de nourriture

Le tofu est si polyvalent qu’il s’imprègne de tout un tas de saveurs et peut être utilisé dans plusieurs recettes allant des desserts aux sautés et aux currys. La congélation du tofu est avantageuse à bien des égards. Vous pouvez acheter et conserver le tofu en vrac, et l’utiliser au fur et à mesure des besoins. Ceux qui font du tofu à la maison peuvent également le conserver de cette façon. Si vous aimez la texture moelleuse du tofu congelé, congelez-le avant de l’utiliser. Maintenant que vous connaissez les avantages de la congélation du tofu, essayez les différentes recettes de tofu avec la variante congelée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0