Comment congeler les pastèques et les conserver pendant des mois

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Comment congeler les pastèques et les conserver pendant des mois

J’adore absolument la pastèque. Rien ne marque le début de l’été comme le fait de couper un melon vert et juteux et de le manger, tandis que le jus coule sur votre menton. Mais puisque c’est l’hiver maintenant, que diriez-vous d’apprendre quelques trucs et méthodes pour congeler ce fruit sucré et aqueux afin d’éviter cette apocalypse de la pastèque qui dure trois mois.

La pastèque est un fruit et un légume !

La pastèque est apparentée à la citrouille, au concombre et à la courge, c’est parce qu’elle est en partie un fruit et en partie un légume. Un autre indice ? L’écorce de la pastèque est comestible, et sa graine produit une nouvelle plante

La pastèque est un fruit riche en eau.

Les fruits riches en eau comme la pastèque font partie intégrante des vies pendant l’été. Mais bon ! Qu’en est-il des fringales hivernales, lorsque vous avez envie de savourer son jus sucré. Vous pouvez congeler n’importe quel légume ou fruit, cela vous donne l’avantage de pouvoir profiter de ce fruit en particulier en toute saison.

Que ce soit pour des smoothies, ou pour faire une purée pour votre bébé, vous pouvez être prêt à servir ce fruit en hiver en le congelant.

Vous aurez juste besoin de quelques éléments simples qui sont probablement stockés quelque part dans votre cuisine, et vous êtes prêt à congeler ces délicieuses pastèques. Car, soyons réalistes, vous ne pouvez pas stocker une pastèque entière dans votre congélateur. Lisez cet article pour découvrir quatre méthodes faciles pour congeler des pastèques.

conserver pastèque

4 méthodes pour congeler de la pastèque

Méthode 1

  • Choisissez une pastèque qui n’est pas trop mûre ou trop crue, également, lorsque vous achetez une pastèque, n’optez pas pour celles qui sont brillantes, mais plutôt pour celles qui ont l’air ternes car elles ont un goût plus sucré.
  • Lavez et séchez en tapotant la pastèque avant de la couper, rincez le fruit à l’eau pendant 20 secondes. Toujours, mouillez vos mains avec de l’eau chaude et du savon pour éviter tout transfert de germes du fruit.
  • Séchez le fruit en le tapotant avec des serviettes en papier ou un chiffon propres. Coupez la pastèque en deux, d’abord dans le sens de la longueur puis en quartiers.
  • Coupez l’écorce, vous pouvez la garder ou la jeter. N’oubliez pas non plus d’enlever les graines car cela vous sera utile lors de la préparation d’un smoothie ou d’une purée pour votre bébé.
  • Vous pouvez soit couper en quartiers, en tranches, en boules ou en cubes.
  • Ensuite, prenez une plaque de cuisson et étalez tous les morceaux sur cette plaque, de manière uniforme, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
  • La plaque à pâtisserie avec les morceaux de fruits doit être conservée au congélateur pendant quelques heures. Ils seraient durs au toucher et congelés, ce qui signifie qu’ils sont prêts à être utilisés ultérieurement. Si vous avez du mal à retirer les morceaux congelés de la plaque, utilisez une spatule.
  • Rangez les morceaux congelés dans un sac en plastique surdimensionné ou un récipient en plastique refermable, mais assurez-vous de laisser au moins ½ pouce d’espace de tête dans le récipient. Ceci est nécessaire car l’espace permettra aux morceaux de se dilater. Sans cet espace, il y a des chances que le récipient se casse ou s’ouvre.
  • Choisissez toujours un récipient en plastique, il doit être résistant à la fois à la vapeur et à l’humidité, également, il doit bloquer toute autre odeur ou saveur. Les récipients en verre doivent être évités car ils ont tendance à se briser à des températures extrêmement froides.
  • N’oubliez pas d’étiqueter le récipient ou le paquet avec la date du jour.
A lire aussi :   Comment cuire les asperges au four

Méthode 2

  • Suivez la même méthode pour laver et couper la pastèque en morceaux, en quartiers, en boules, etc.
  • Prenez 4 tasses d’eau, et ajoutez 1¾ tasse de sucre blanc granulé dans une casserole. Portez le mélange à ébullition à feu moyen-élevé. Remuez continuellement jusqu’à ce que les granulés de sucre se dissolvent.
  • Transférer le sirop dans un récipient et le placer au réfrigérateur pendant près d’une heure jusqu’à ce qu’il refroidisse. Le sirop chaud peut cuire les fruits, il doit donc être à température ambiante avant que vous y ajoutiez les morceaux.
  • Mettez ½ tasse de sirop dans un récipient en plastique, ajoutez les morceaux de pastèque, et remplissez-le avec le reste du sirop pour que la pastèque soit complètement submergée.
  • Placez un petit morceau de papier ciré sur les morceaux et laissez un espace d’au moins ½ pouce dans le récipient. Étiquetez-le avec la date du jour.

Méthode 3

  • Lavez et séchez la pastèque avant de la couper. Assurez-vous d’enlever la peau et les graines avant de la couper en morceaux.
  • Vous pouvez décider d’évider la pastèque à l’aide d’une pelle à glace, ou simplement la couper en petits quartiers.
  • Transférer les morceaux ou les boules de pastèque dans un bol propre, et ajouter 1 lb ou 2 tasses de sucre blanc granulé. Mélangez soigneusement pour que chaque morceau soit enrobé de sucre.
  • Transférez les morceaux enrobés de sucre dans un récipient ou un sac en plastique, mais assurez-vous de laisser un espace d’air dans le récipient.
  • Etiquettez le récipient, et vous êtes prêt à partir.

Méthode 4

  • Choisissez une pastèque qui n’est pas trop mûre ou trop crue. N’achetez pas de pastèques qui sont brillantes, achetez plutôt celles qui ont un aspect terne car elles sont plus sucrées au goût.
  • Lavez et séchez le fruit en le tapotant avant de le couper. Rincez-le à l’eau pendant 20 secondes. Lavez vos mains à l’eau chaude et au savon, pour éviter tout transfert de germes.
  • Séchez en tapotant avec des serviettes en papier ou un chiffon propre. Coupez la pastèque en deux, d’abord dans le sens de la longueur puis en quartiers.
  • Les emballer dans des récipients en laissant ½ pouce d’espace d’air sur le dessus ; également, étiqueter le récipient avec la date du jour. Cela vous donnera une idée du temps pendant lequel les morceaux ont été conservés dans le congélateur.
  • Ensuite, prenez n’importe quel jus, de préférence, du jus d’orange, du jus d’ananas ou du soda au gingembre, en recouvrant complètement les morceaux de pastèque. Les jus à forte teneur en acide et en sucre sont préférables.
  • Placez une feuille de papier ciré sur les morceaux. Gardez les morceaux immergés dans le jus.
  • La pastèque peut être conservée jusqu’à 12 mois à condition que la température soit à -18°C.
  • Avant de l’utiliser dans un plat ou des smoothies, assurez-vous des conserver au réfrigérateur pendant au moins 2 jours. Vous ne pouvez pas vous attendre à la même fraîcheur même après des mois, elle peut devenir un peu molle, mais vous pouvez toujours les utiliser dans des salades ou des jus. La pastèque entièrement décongelée ressemble presque à de la purée. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des mocktails et des cocktails.
A lire aussi :   Voici comment fabriquer des bonbons à la maison

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0