Chien : comment dresser un terrier Jack Russell

AccueilAnimaux, chien, chat

Chien : comment dresser un terrier Jack Russell

Apprendre à toiletter un terrier Jack Russell, comme n’est pas une mince affaire, si vous connaissez les astuces simples pour le faire. Cet article vous dira tout à ce sujet.

Les terriers Jack Russell sont des petits chiens mignons qui ont des besoins spécifiques en matière de toilettage. Le fait est que ces terriers se déclinent en trois types de pelage. Ces pelages peuvent être soit lisses, soit cassés, soit rugueux. Ainsi, beaucoup de gens pensent souvent que le toilettage sera une tâche plutôt difficile. Cependant, le toilettage peut être très facile si vous savez comment prendre soin d’un type de pelage particulier. Jetons un coup d’œil à quelques conseils à cet égard.

Différentes façons de préparer votre chien Jack Russell Terrier

Lorsque vous le toilettez, gardez à l’esprit le pelage de votre chien. Une partie importante du toilettage est le peignage et le brossage. Cela devient très facile, notamment dans le cas d’un Jack Russell au pelage doux. Mais, lorsqu’il s’agit d’un Jack Russell au pelage cassé ou rugueux, le peignage et le brossage ne sont pas possibles.

Traitement d’un terrier à poil lisse

Un terrier à poil lisse est le plus facile à toiletter. Il vous suffit de le brosser une fois par semaine. Utilisez un gant de chien de chasse pour polir le pelage et masser la peau du chien. Lorsque le chien est en mue, vous devrez le toiletter plus souvent. Cela signifie le brosser quotidiennement, si possible. Cela permettra d’éliminer les poils qui tombent et favorisera même la pousse de nouveaux poils. Et un toilettage quotidien permettra de s’assurer que vous et votre maison ne soient pas recouverts d’une couche de poils de chien.

Traitement d’un terrier à poil dur ou cassé

Lorsqu’il s’agit du terrier à poil cassé (poil plus long que celui à poil lisse) ou à poil dur (poil le plus long et le plus ébouriffé), vous ne devez pas utiliser de peigne ou de brosse. Utilisez plutôt vos doigts. Cette méthode de peignage de votre terrier s’appelle l’épilation à la main. Et croyez-moi, vous n’apprécierez pas du tout cette tâche. Il s’agit d’une méthode fastidieuse et exhaustive de toilettage de votre Jack. Vous pouvez essayer d’utiliser un peigne d’épilation ou une tondeuse au lieu de la méthode recommandée d’épilation à la main. Le peigne d’épilation permet de casser les poils et la tondeuse donne au pelage un aspect très lisse. Ces deux aspects ne sont pas acceptables, surtout dans le cas où vous faites participer votre chien à un concours canin

A lire aussi :   Comment fonctionnent les sifflets qui aident au dressage des chiens ?

Il est important de savoir que vous pouvez utiliser un peigne pour décaper le poil.

Maintenant, pour épiler votre chien à la main, vous devez commencer par la tête. Saisissez quelques mèches de poils entre votre pouce et votre index. Ensuite, tirez-la dans le sens de la croissance. Tirez lentement et doucement, quelques poils à la fois. Saisissez les pointes des cheveux car cela vous permettra de trouver des mèches qui sont déjà lâchées. Continuez à travailler jusqu’à l’arrière, puis passez de chaque côté. Vous devriez commencer à dépouiller les poils à la main le plus tôt possible, dès l’enfance du chiot. Cela permettra au chien de s’habituer aux séances de déshabillage manuel et contribuera à créer un lien entre vous et votre animal. Faites des séances d’épilation plus courtes et plus fréquentes. N’épilez pas le poil de façon continue pendant de longues périodes. Vous auriez mal à la main et le chien s’ennuierait et s’opposerait à la séance. Au cours de la semaine, vous verrez certainement une amélioration de l’apparence du pelage, si vous continuez à essayer des séances plus courtes.

Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps sous la main ou qui sont tout simplement paresseux pour réaliser une épilation manuelle, peuvent utiliser des tondeuses et des peignes d’épilation. Choisissez un peigne qui convient au style de pelage naturel de votre chien, de très grossier à très fin. Utilisez un couteau d’épilation à lame fine pour les poils du visage, des oreilles et du cou du chien. Il vous suffit de tenir quelques mèches entre votre pouce et la lame du couteau. Ensuite, tirez sur la mèche d’un coup sec, mais court, dans le sens de la pousse du poil. Alternez avec quelques coups de peigne. Au début, le chien peut avoir peur ou ne pas vous laisser utiliser le couteau à épiler. Avec le temps, le chien s’habituera à cette façon de se toiletter.

baigner jack russell terrier

Le baigner

Les terriers Jack Russell n’ont pas besoin d’être baignés fréquemment. Il est acceptable de baigner votre chien une fois par semaine. Beaucoup suggèrent de le baigner au moins une fois par mois. Et certains baignent leur chien, uniquement lorsqu’ils estiment que leur chien est à ce point sale ! Veillez donc à prendre en compte les besoins de votre Jack et à le baigner en conséquence. Ne séchez jamais votre Jack Russell au sèche-cheveux. En effet, ses poils sont déjà très grossiers et épais. Un séchage au sèche-cheveux ne fera qu’empirer les choses. Vous pouvez plutôt lui faire une caresse à l’aide d’une serviette de taille moyenne. Vous devez couvrir votre chien du cou à la base de la queue avec une serviette douce et agréable. Utilisez des épingles pour maintenir la serviette en place. Une fois que les poils auront séché, ils auront tendance à se coller au corps et à rester à plat plutôt que de partir en vrille dans toutes les directions.

A lire aussi :   Chien qui pleure : pourquoi et que faire ? Causes et solutions !

Coupez les ongles et brossez leurs dents

Vous devez couper les ongles de votre chien régulièrement, toutes les deux semaines. Ainsi, les ongles resteront en bonne santé et seront moins sujets aux blessures. De plus, ils n’iront pas abîmer vos meubles et votre sol avec leurs ongles trop longs. Brossez leurs dents au moins une fois par semaine, pour éviter la mauvaise haleine et d’autres problèmes dentaires canins. Nettoyez également la saleté accumulée autour des coins des yeux. Cela aidera à prévenir les infections oculaires et donnera à votre chien une apparence propre et soignée. Vous pouvez tremper un coton-tige dans de l’eau propre et utiliser les extrémités pour nettoyer l’oreille externe. Cela permettra d’éliminer les débris, la saleté et le cérumen accumulés dans les oreilles. Vérifiez les coussinets des pattes et retirez tout ce qui semble sale ou qui est coincé entre les griffes.

Si cela est possible, vous pouvez emmener votre chien chez un professionnel une fois par an et lui offrir une séance de toilettage royale. Sinon, un toilettage régulier à la maison lui permettra de conserver une apparence à la hauteur. Certes, vous pouvez trouver le dégrippage à la main fastidieux, mais une fois que vous et votre chien aurez pris le coup de main, vous ne serez plus beaucoup dérangé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0