Les annuaires inversés sont des outils pratiques qui vous permettent d’obtenir des informations sur des numéros de téléphone inconnus. Avec la multiplicité des cas d’arnaques, leur utilité n’est plus à démontrer. En fonction des informations recherchées et de l’annuaire que vous utilisez, vous pourrez être amené à payer ou non. Découvrez-en plus à ce sujet.
Le principe des annuaires inversés
Les annuaires inversés sont des catalogues de données de numéros fixes et portables de particuliers ou de professionnels. Lorsqu’ils sont constitués uniquement de numéros de particuliers, ils sont appelés pages blanches. Les annuaires inversés avec des numéros de professionnels ou d’entreprises sont quant à eux désignés par le terme de pages jaunes. En ce qui concerne la recherche des informations, le fonctionnement de ces outils est basé sur un principe simple. Contrairement aux annuaires téléphoniques traditionnels, qui permettent de rechercher une personne ou une entreprise à partir du nom, ces solutions fonctionnent en sens inverse.
Concrètement, il suffit de renseigner le numéro de téléphone et l’annuaire inversé vous fournit des informations sur l’appelant (son nom, son adresse et d’autres détails). Ces outils sont très utiles dans diverses situations. C’est le cas par exemple si vous recevez des appels répétitifs provenant de numéros inconnus ou de numéros de télémarketing. Grâce à un annuaire inversé, vous pouvez facilement connaître la source de ces appels indésirables. Cet outil vous permet par ailleurs d’adopter les bonnes mesures pour bloquer des contacts en cas de démarchage commercial abusif et gênant.
Faut-il payer pour avoir accès aux informations recherchées ?
Tout dépend de l’annuaire que vous utilisez et des informations que vous souhaitez obtenir sur le numéro qui vous a appelé ou envoyé un message. On distingue alors les annuaires gratuits avec des fonctionnalités basiques et les solutions payantes qui offrent des fonctionnalités avancées à l’utilisateur.
Les annuaires inversés gratuits
Ces annuaires vous offrent un accès basique sans frais à certaines informations comme le nom et le prénom du titulaire du numéro, ainsi que son emplacement dans certains cas. Les informations que donnent les annuaires gratuits ne sont pas aussi complètes que celles que les annuaires payants peuvent fournir. Comme on peut le voir avec Telephoneannuaire.fr par exemple, si vous recherchez des informations de base sur un appelant, rendez-vous donc sur un annuaire inversé gratuit et simple d’utilisation. Certains outils proposent également des options payantes pour les personnes qui souhaitent faire des recherches avancées sur un numéro.
Les annuaires inversés payants
Les annuaires inversés payants donnent des informations détaillées sur un numéro ou un appelant. Parmi elles, on retrouve notamment :
- l’identité de l’appelant (nom, prénoms),
- l’adresse précise de l’appelant,
- les autres numéros de téléphone lui appartenant, etc.
Les résultats proposés par les annuaires inversés payants sont très fiables. Les entreprises qui les gèrent mettent à jour régulièrement leurs bases de données afin d’offrir des informations pertinentes et correctes aux utilisateurs.
Comment choisir le bon annuaire inversé sur internet ?
Le choix d’un annuaire inversé en ligne dépend des informations recherchées et du budget de l’utilisateur. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le bon annuaire inversé en fonction de votre profil d’utilisateur.
Déterminez vos besoins et vérifiez la fiabilité de l’annuaire
Si vous recherchez des informations de base, un annuaire gratuit pourra suffire. Si vous avez besoin de données détaillées en revanche, optez pour un annuaire inversé payant. De plus, lisez les avis des utilisateurs et vérifiez si le site est bien noté. Les annuaires inversés ayant de nombreux avis positifs ont tendance à fournir des informations très précises et à jour.
Consultez les tarifs
Si vous optez pour un annuaire inversé payant, consultez les tarifs proposés. Vous pouvez utiliser un comparateur de prix en ligne afin de trouver la solution dont le coût correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
La confidentialité et la sécurité de l’annuaire inversé
Assurez-vous que l’annuaire inversé que vous choisissez respecte les normes en matière de confidentialité et de sécurité. À défaut, vos données personnelles pourraient être exploitées à d’autres fins. Pour ce faire, consultez et lisez attentivement la charte de vie privée du site.
La qualité du service client
Vérifiez si l’annuaire inversé propose un service client pour répondre à vos questions ou vous aider à résoudre les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de l’outil. Un support client à l’écoute de la clientèle et réactif peut être précieux en cas de besoin.
COMMENTAIRES