Comment augmenter naturellement les niveaux de progestérone

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

Comment augmenter naturellement les niveaux de progestérone

Une diminution des niveaux de progestérone peut provoquer des problèmes dans l’organisme. Il existe un certain nombre de moyens d’augmenter naturellement les niveaux de progestérone et des maintenir afin qu’il n’y ait pas de complications indésirables pour la santé.

La progestérone est une hormone tout aussi essentielle sécrétée par les ovaires, avec les œstrogènes, qui remplit un certain nombre de fonctions dans l’organisme. Ces deux hormones jouent un rôle central chez la femme, en prévenant l’irrégularité du cycle menstruel, en réduisant l’intensité du SPM (syndrome prémenstruel) et permettent également d’éviter certains types de cancer. Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les niveaux de progestérone et d’œstrogène dans l’organisme. Cependant, il arrive que les niveaux normaux de progestérone dans l’organisme subissent une baisse et entravent le fonctionnement du système reproductif.

Un faible taux de progestérone dans l’organisme peut entraîner plusieurs problèmes comme un cycle menstruel irrégulier, l’infertilité, une faible libido. Il est également important de noter que les signes présentés par un faible taux de progestérone ne doivent pas être confondus avec le syndrome prémenstruel (SPM). Près de 75 % des femmes ont tendance à souffrir d’une baisse des niveaux de cette hormone vitale. Lorsqu’une femme approche de 35 ans, on dit déjà qu’elle souffre d’un faible taux de progestérone. Voyons maintenant les moyens d’augmenter naturellement les niveaux de progestérone chez les femmes.

augmenter taux progestérone

Moyens d’augmenter naturellement les niveaux de progestérone dans votre corps

Comme mentionné précédemment, la progestérone est une hormone vitale qui est naturellement produite dans le corps, et qui joue un rôle clé dans la régulation du cycle menstruel et aussi pendant la grossesse. Malheureusement, de nombreuses femmes souffrent d’un déséquilibre où les niveaux de progestérone sont très inférieurs à la normale et où les œstrogènes augmentent. Un faible taux de progestérone chez les femmes peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé

La progestérone est un élément essentiel de la santé.

Pour un système reproductif sain, ces deux hormones doivent être optimales. Vous pouvez donner un coup de pouce aux niveaux de progestérone dans le corps, en utilisant différentes méthodes, aussi bien naturelles que cliniques. Avant cela, vous devez déterminer le niveau exact de cette hormone, puis vous atteler à la tâche de l’augmenter, en cas de déficit. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’augmenter le taux de progestérone de manière naturelle, et également de le maintenir.

  • Le régime alimentaire joue un rôle important dans l’équilibrage et aussi l’amélioration des niveaux de progestérone. Le principal complément de progestérone est de source végétale, à savoir les produits de soja et l’igname sauvage. Ceux-ci sont connus comme la progestérone végétale, car ils contiennent des composés qui sont bio-identiques à la progestérone humaine donc ils peuvent aider à augmenter les niveaux.
  • Il existe également d’autres aliments qui encouragent le corps à produire davantage de cette hormone féminine. Le bœuf, le poulet et les œufs, en particulier le jaune d’œuf dans l’alimentation sur une base régulière peut aider à augmenter le niveau de progestérone. Les produits laitiers ont également une quantité saine de progestérone.
  • L’équilibre idéal entre œstrogène et progestérone peut être maintenu en consommant des noix, des céréales enrichies et des grains entiers, qui sont également des sources riches en vitamine B6. En dehors de cela, les aliments chargés en zinc comme la viande rouge, la dinde et les crustacés doivent également être inclus dans le régime alimentaire.
  • Selon une recherche, il existe certaines herbes culinaires qui aident à augmenter le niveau de cette hormone reproductrice féminine. Ces herbes sont le curcuma, le thym et l’origan, qui déclenchent le corps pour produire plus de cette hormone et maintenir un équilibre.
  • Des herbes comme le gattilier, le Dong Quai (racine d’Angelica sinensis), la racine de fausse licorne et la framboise rouge sont utilisées depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes liés à la fertilité féminine. La prise d’une quantité prescrite de ces herbes peut favoriser la production de cette hormone.
  • Réduire le stress et suivre un régime d’exercices de routine régule le fonctionnement du corps et améliore les niveaux hormonaux. Le stress peut avoir un effet drastique sur les niveaux d’œstrogène et de progestérone et provoquer un déséquilibre. Il est donc préférable d’éviter les situations stressantes et de pratiquer la méditation et le yoga pour enrayer ce problème. En dehors de tout cela, il est également essentiel d’aller faire un test sanguin régulier pour analyser le niveau hormonal exact dans le corps, afin que même si une baisse est remarquée, elle puisse être corrigée immédiatement avant qu’il ne soit trop tard.
A lire aussi :   L'huile CBD full spectrum pour cheveux : un moyen naturel de renforcer vos cheveux

Il est préférable d’augmenter les niveaux de progestérone dans le corps par des moyens naturels, plutôt que par des hormones synthétiques et des médicaments, qui peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. Consultez toujours un gynécologue ou un prestataire de soins de santé concernant l’augmentation des niveaux hormonaux et traitez également la carence en progestérone de manière efficace. Prenez soin de vous !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0