Comment prévenir le cancer avec des ajustements de votre mode de vie

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

Comment prévenir le cancer avec des ajustements de votre mode de vie

Quelques ajustements du mode de vie et des changements dans les habitudes alimentaires peuvent aider à la prévention du cancer. L’article suivant fournit des informations sur le même sujet.

Le cancer est l’une des maladies mortelles qui tue de nombreuses personnes chaque année, il représente plus de 20% de tous les décès chaque année. Il existe différents types de cancer, comme le cancer du poumon, le cancer du sang, le cancer du sein, le cancer de l’estomac, etc qui peuvent affecter une personne. On appelle cancer une croissance incontrôlée de cellules qui détruisent les tissus et se propagent parfois à d’autres régions du corps. Le corps humain produit des cellules qui se divisent et croissent, mais il s’agit d’une action contrôlée. Lorsque les cellules sont produites à un rythme si alarmant, elles s’empilent et provoquent la formation de tumeurs. Ces tumeurs sont qualifiées de cancéreuses lorsqu’elles infectent les tissus avoisinants.

Éviter de fumer

Le cancer du poumon représente près de 30% de tous les décès liés au cancer, et le tabagisme est l’une des principales raisons de ce cancer. Le tabagisme affaiblit également le système immunitaire, ce qui peut permettre à d’autres types de cancers de se développer. Les substances cancérigènes contenues dans le tabac affectent la division cellulaire, ce qui est l’une des principales raisons de la croissance cancéreuse des cellules. Une personne devrait éviter de fumer, et si elle est fumeuse, elle devrait arrêter de fumer comme mesure préventive. En dehors de cela, le tabagisme passif est également nuisible à la santé.

Éviter l’abus d’alcool

L’abus d’alcool augmente le risque de contracter un cancer, il faut donc limiter la consommation d’alcool. Des études ont établi un lien entre l’alcool et le cancer du foie et de nombreux autres types de cancer. Une étude sur les femmes a également indiqué que les femmes qui boivent courent un plus grand risque de contracter un cancer du sein. Le foie produit de l’acétaldéhyde pour décomposer l’éthanol contenu dans l’alcool, et une production excessive d’acétaldéhyde peut entraîner un cancer du foie. L’alcool augmente également le risque de cancer de la bouche, de l’estomac et de l’œsophage.

prévenir le cancer

Diète à base de légumes et de fruits

Inclure des légumes et des fruits dans le régime alimentaire. Cela ne signifie pas qu’il faille devenir végétalien, cela signifie simplement qu’une personne doit manger une quantité suffisante de légumes et de fruits. Les antioxydants contenus dans les fruits comme le cantaloup, la pomme, etc. aident le système immunitaire à combattre toute anomalie cellulaire. Les agrumes comme l’orange, le citron, etc. sont riches en vitamine C, qui aide le corps à éliminer les mauvaises cellules. Les légumes sont les meilleurs aliments pour prévenir le cancer. La plupart des légumes agissent également comme diurétiques et aident le corps à se débarrasser des toxines. Un régime alcalin peut être adapté pour prévenir le cancer, qui peut inclure des légumes comme le brocoli, le chou, le céleri, les tomates, etc.

A lire aussi :   6 causes des pertes à odeur d'ammoniaque et comment les prévenir

Exercice physique

L’une des meilleures façons de prévenir le cancer est de garder le corps en bonne santé en faisant des exercices réguliers. L’exercice est le meilleur moyen de renforcer le système immunitaire. Il est également bon pour la circulation sanguine. Faire régulièrement de l’exercice permet non seulement de lutter contre l’obésité, mais aussi de contrôler le taux d’insuline. Un taux d’insuline élevé vous fait courir le risque de développer divers types de cancer.

Sel et sucre

L’un des principaux facteurs contribuant au cancer de l’estomac est la consommation excessive de sel, car il est connu pour endommager la paroi interne de l’estomac. Un régime riche en sel est responsable de l’hypertension artérielle qui peut également conduire à une crise cardiaque. Avoir une alimentation riche en sel et en sucre augmente le risque de cancer du côlon.

Intégrer l’ail dans l’alimentation et limiter la consommation de viande rouge. Pour éviter le cancer de la peau, protéger la peau de l’exposition aux rayons UV du soleil. La prise de suppléments de vitamine E et de vitamine D aide également à prévenir le cancer. Si une personne a des antécédents familiaux de cancer, elle doit se faire dépister à intervalles réguliers. Une détection précoce peut aider à la prévention des complications.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0