Comment rédiger une lettre de référence personnelle : 3 conseils

AccueilÉcole, formation, emploi, éducation, enseignement

Comment rédiger une lettre de référence personnelle : 3 conseils

Les lettres de référence personnelles sont de nature informelle. Leur contenu est plus personnel que professionnel, et elles peuvent être rédigées par des membres de la famille, des amis ou des voisins. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.

Une lettre de référence personnelle est, dans la plupart des cas, rédigée par une personne appartenant à votre cercle restreint de parents et d’amis proches. Cela s’explique par le fait que le contenu de ces lettres est plutôt de nature personnelle, s’apparentant davantage à une esquisse de personnage

La lettre de référence personnelle est une lettre d’accompagnement.

Le point fort de ces lettres est la description d’attributs positifs qui ne sont peut-être connus que des personnes les plus proches de vous, en dehors de votre sphère de travail. Ces lettres ne sont généralement pas requises sur le plan professionnel, mais peuvent être demandées par des personnes ou des agences dans les affaires concernant les éléments suivants :

  • Les procédures d’adoption
  • Les adhésions à des clubs
  • Les questions relatives à la garde des enfants
  • Emploi dans des domaines liés au service communautaire (baby-sitters, aides-soignants, etc.)

On ne s’attend pas à ce que les lettres de référence personnelles soient rédigées dans un format rigide et formel. Cela dit, ces lettres ne peuvent pas non plus être ouvertement décontractées. Les conseils qui suivent vous aideront à comprendre les aspects à garder à l’esprit lors de la rédaction des lettres de référence personnelles.

Conseils pour rédiger une lettre de référence personnelle

Pour commencer, les lettres de référence personnelles ont besoin de cette touche personnelle indéniable. La lettre ne doit, en aucun cas, sembler détachée ou écrite à la hâte. En effet, le lecteur s’attend à des aperçus plus profonds du caractère du sujet, qui ne seront connus que de ses proches. En gardant cela à l’esprit, assurez-vous de couvrir les domaines suivants dans le format prescrit.

Rédaction de l’introduction

On attend de l’introduction qu’elle soit concise et nette. Bien que cette lettre ne soit pas rigidement formelle, on ne peut pas prendre de libertés avec elle. Commencez par écrire quelques points sur vous-même, et expliquez votre relation avec le sujet. Mentionnez depuis combien de temps vous le connaissez, et le fait que vous êtes heureux d’écrire cette lettre pour la personne concernée.

A lire aussi :   Voici comment vous pouvez obtenir une convention de stage sans être étudiant

Voici comment vous pouvez procéder-
J’ai le grand plaisir d’écrire cette recommandation pour mon cher ami, Miles Massey. En tant que fiers membres du comité d’aide sociale de la ville pendant 12 ans, j’ai eu l’occasion de faire l’expérience de son affection et de son dévouement à la cause de l’amélioration de la vie de notre communauté de nombreuses façons différentes..

rédiger une lettre de référence personnelle

Développement du contenu principal

Cet espace doit être prudemment utilisé pour prodiguer des commentaires appréciatifs sur le sujet. Un point à retenir est qu’en tant que rédacteur, vous devez vous abstenir d’utiliser des flatteries excessives, car elles ne peuvent que paraître peu sincères. Tenez-vous-en aux faits et évitez d’être négatif ou dur. Veillez à ce que le ton de la lettre reste sérieux, et qu’il ne devienne pas désespéré

Il est important d’avoir une bonne compréhension de la situation.

Le corps de la lettre pouvant comprendre 2 à 4 paragraphes, vous pouvez choisir de décrire quelques anecdotes qui dépeignent le sujet sous un jour positif, et qui semblent sincères et authentiques. C’est dans cette section que vous pouvez vous lancer dans les détails du caractère du sujet et vous appuyer sur ses meilleurs attributs.

Voici un exemple:
En tant que voisin, j’ai eu le privilège d’expérimenter la nature serviable de Matt, de première main. En fait, parmi les nombreuses histoires relatives à sa débrouillardise, celle qui me vient immédiatement à l’esprit est celle-ci, où il m’a aidé à retrouver mon chat de compagnie après une recherche longue et ardue.
Mon chat avait disparu depuis plus d’un mois, et nous avions essayé tous les trucs du livre pour le retrouver ou l’attirer. Finalement, c’est Matt qui a fait de nombreuses recherches et a suggéré que nous lancions une chasse manuelle après 1 heure du matin une nuit, car c’est à ce moment-là que ces félins domestiqués sortent de leurs cachettes. Il se trouve que nous avons retrouvé notre animal deux nuits plus tard, émergeant d’un garage abandonné, à un pâté de maisons de là.
Malgré sa réticence à garder des animaux de compagnie, Matt a été assez perspicace pour comprendre notre détresse de perdre notre animal bien-aimé, et a volontiers offert son aide à un moment où nous en avions le plus besoin. Si ce n’est pas un voisin stellaire, je ne sais pas qui l’est.

Commentaires de clôture

Comme on nous l’a toujours appris, la conclusion doit idéalement être un bref récapitulatif de ce qui a déjà été décrit. La même règle s’applique lors de la rédaction de la conclusion des lettres de référence. Rappelez les qualités du sujet en guise de conclusion, afin de laisser un impact sur le lecteur. Cependant, gardez-vous de tomber dans l’excès d’éloges, car cela pourrait à nouveau jeter un doute sur l’authenticité de votre écrit.

A lire aussi :   Comment devenir influenceur en 2022 ?

Une conclusion comme celle-ci semble acceptable.

La présence réconfortante de Michael dans notre communauté a été une source de soutien indéfectible pour nous tous ici à Wisteria Lane. Je pourrais continuer à décrire d’autres merveilleuses qualités qui font de Michael le joyau qu’il est. Cependant, j’aimerais simplement réaffirmer à quel point j’apprécie sa nature et sa présence, et lui souhaiter tout le succès possible dans toute entreprise dans laquelle il décidera de se lancer.

N’oubliez pas de terminer la lettre par une salutation et de placer votre signature en dessous. Comme mentionné ci-dessus, la caractéristique la plus importante d’une lettre de référence personnelle est le point de vue d’initié qu’elle fournit. Essayez donc d’être aussi authentique que possible lors de la rédaction de cette lettre.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0