Combien de temps de cuisson pour cuire la saucisse chipolata

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Combien de temps de cuisson pour cuire la saucisse chipolata

Faciles à cuisiner, les saucisses ne cessent de séduire toutes les catégories d’âge. Mieux encore, elles proposent un temps de préparation rapide, ne dépassant pas d’un quart d’heure. Vous souhaitez déguster les fameuses saucisses Chipolata.

Qu’est-ce que la Chipolata ?

La Chipolata désigne une saucisse fine incontournable dans les soirées barbecues en plein air. Avec son petit diamètre de 2 cm et une longueur de 15 à 20 cm, le poids de chaque pièce est d’une cinquantaine de grammes.

Cette saucisse rassemble de la viande de porc et de veau. Sans oublier l’assaisonnement en sel et en poivre. Selon les artisans-charcutiers, la farce peut contenir des herbes comme le thym et la ciboulette. D’autres épices peuvent également être au rendez-vous : coriandre, clou de girofle, etc. Si la saucisse classique présente du boyau de porc, cette saucisse utilise du boyau de mouton. Côté conservation, les viandes restent saines pendant environ 72 heures au réfrigérateur.

cuisson chipolata

Choisir le mode de cuisson

Vous pouvez commencer la dégustation de vos saucisses chipolata après une dizaine de minutes. Repérez les modes de préparations instantanées si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner vos plats préférés.

Cuisson à la poêle

Pour une cuisson express, misez sur la préparation à la poêle. À feu moyen, déposez les saucisses sur la poêle pendant une dizaine de minutes. Baissez le feu dès que vous remarquez que la chair de la chipolata tend à noircir.

Comme la saucisse Chipolata présente des ingrédients gras, l’ajout d’huile ou de beurre s’avère inutile. Par contre, vous pouvez ajouter des matières grasses lorsque vous mélangez les saucisses avec des légumes.

Cuisson au barbecue

Lors d’une soirée barbecue, impressionnez vos invités avec de la Chipolata. Faites griller les saucisses sur une plaque de barbecue bien chauffée. Utilisez une pince pour retourner les saucisses pour éviter de les brûler. Ce mode de cuisson prend environ 5 à 10 minutes.

Pour plus de fun, vous pouvez utiliser des pics à brochettes. Sans oublier d’ajouter des poivrons et d’autres légumes découpés en dés.

Cuisson à la plancha

Chauffez votre plancha pour accueillir la chipolata. Pendant 10 minutes, vous aurez à retourner régulièrement les saucisses. Vous reconnaîtrez la fin de la cuisson lorsqu’elles deviennent dorées.

Cuisson au four

Faites cuire vos saucisses Chipolata au four afin de les servir chaud. Vous n’aurez qu’à poser les charcuteries sur la grille du four ou bien sur le plateau en métal. Réglez le thermostat à une température de 210 °C. Au bout de 20 minutes, vous pourrez passer à la dégustation.

A lire aussi :   4 recettes faciles de crêpes sans lait qui sont délicieuses

Cuisson à l’eau

Le mode de cuisson traditionnel, d’où la préparation à l’eau, s’avère très pratique. Mettez les saucisses dans une casserole qui contient de l’eau frémissante. Privilégiez le feu doux pour garder la température de l’eau, généralement de 80° à 95 °C. Enlevez la marmite du feu après 15 à 20 minutes.

Il est conseillé de ne découper la Chipolata qu’après sa cuisson. Servez-le avec du riz complet, des pommes de terre ou encore des salades vertes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0