Comment organiser votre congélateur pour une bonne congélation

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Comment organiser votre congélateur pour une bonne congélation

Des trucs et astuces simples pour organiser votre congélateur, et le garder organisé !

Au cours des dernières semaines, j’ai été occupé à organiser ma cuisine. Tout, du garde-manger aux tiroirs, en passant par les armoires, le réfrigérateur et le congélateur. Avec 5 personnes dans mon foyer, et 4 d’entre elles actives dans la cuisine, les choses peuvent devenir assez désordonnées et désorganisées très rapidement. Et cela me rend folle. Surtout quand je ne sais pas ce que j’ai dans mon garde-manger et mon congélateur, et quelles sont les choses qui me manquent… Il n’y a rien qui m’ennuie plus que lorsque je suis sur le point de cuisiner quelque chose, et que quelqu’un a utilisé un ingrédient. J’ai donc décidé qu’il était temps de m’organiser. C’est un gros travail, mais quand il est terminé, il en vaut la peine. Pour que les choses soient plus faciles à gérer pour moi, je m’attaque à une chose à la fois, un jour après l’autre.

Un jour de la semaine dernière, j’ai décidé de nettoyer et d’organiser mon réfrigérateur-congélateur. Nous avons 2 congélateurs dans notre maison, un congélateur profond pour le stockage à long terme, et le réfrigérateur congélateur qui est utilisé pour des choses plus quotidiennes. Ce congélateur du quotidien avait vraiment besoin d’aide… c’était un désastre… pois renversés, café, récipients de mystère glacés… il était temps de le nettoyer et de recommencer à zéro.

organiser congélateur

Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer et organiser votre congélateur, et à le garder ainsi !

Conseil n°1 : avant toute chose, nettoyez votre congélateur !

Avant d’organiser votre congélateur, il est important de commencer par le nettoyer. Assurez-vous de travailler rapidement, afin que vos articles alimentaires ne fondent pas. Voici quelques trucs à essayer :

  • Sortez tout ce qui se trouve dans votre congélateur.
  • Jette les vieux articles… ceux que tu n’utiliseras pas, les aliments couverts de glace et les aliments mystères !
  • Débarrassez-vous des emballages. Si vous le pouvez, débarrassez-vous des boîtes et rangez les choses dans des sacs.
  • Si vous avez des doubles d’articles, mettez-les ensemble pour gagner de l’espace.
  • Puis utilisez de l’eau chaude et du savon pour donner un bon nettoyage à votre congélateur.
A lire aussi :   Quelle saucisse à choisir pour faire de la rougail ?

Conseil n°2 : tenir un inventaire

Pendant que vous avez tout sorti de votre congélateur, dressez un inventaire de ce que vous avez. Ensuite, gardez votre liste d’inventaire à jour chaque fois que vous sortez quelque chose ou ajoutez quelque chose à votre congélateur. Voici un très bon paquet d’imprimés gratuits, dont une liste de contrôle de l’inventaire du congélateur.

Conseil n°3 : organiser avec des bacs

J’aime utiliser des bacs pour garder les choses organisées dans mon congélateur. Les bacs donnent un espace désigné pour les articles alimentaires, ce qui facilite l’organisation pour tout le monde lorsqu’ils cherchent quelque chose, ou qu’ils rangent les aliments. Dans mon congélateur, j’utilise de grands bacs pour les articles dont j’ai beaucoup, comme les fruits et les légumes, et de plus petits bacs pour des choses comme les blocs de glace et les jus.

Voici mes bacs :

  • 1 bac pour les blocs de glace
  • 1 bac pour la viande crue
  • 1 bac pour la viande cuite, les restes de viande
  • 1 bac pour les produits de panification
  • 1 bac pour les jus congelés
  • 1 bac pour les fruits congelés
  • 1 bac pour les légumes surgelés

Conseil n°4 : organisez votre congélateur en zones

Mettez les articles les plus utilisés dans la zone avant, et les articles moins utilisés dans la zone arrière. Je garde les articles les plus utilisés à l’avant du congélateur pour un accès facile, des choses comme le pain, les fruits pour les smoothies, et les packs de glace pour les déjeuners des enfants. Les articles que je n’utilise pas régulièrement vont dans la zone arrière. Cela rend les choses vraiment faciles à trouver. Un autre conseil à garder à l’esprit ici est que, si vous avez un congélateur profond, utilisez ce congélateur pour les articles que vous n’utilisez pas très souvent ou pour les gros articles volumineux comme les rôtis, les dindes et les grosses boîtes de nourriture.

Conseil n°5 : étiqueter les articles

Utilisez une étiqueteuse ou un marqueur effaçable à sec pour étiqueter les articles dans votre congélateur. Vous pensez que vous vous souviendrez de la soupe que vous avez ajoutée à votre congélateur, mais au bout de quelques mois, elle devient une soupe mystère ! Il suffit d’écrire sur le sac de quel aliment il s’agit. Et n’oubliez pas d’inclure la quantité !

Conseil n°6 : congelez les choses à plat lorsque c’est possible

Si vous utilisez des sacs ziploc pour congeler des aliments, disposez les sacs à plat sur une plaque à biscuits avant des congeler, de cette façon, vous pourrez les empiler dans votre congélateur lorsqu’ils seront solides (voir la photo du bouillon de poulet ci-dessus… c’est ainsi que je congèle mes soupes, les bouillons, les chilis et mes ragoûts). Vous pouvez stocker beaucoup plus de sacs ziplock plats dans votre congélateur que de récipients encombrants.

A lire aussi :   Comment économiser de l'argent sur vos achats d'épicerie

Conseil n°7 : congelez les choses en portions utilisables

Au lieu d’ajouter un demi-conteneur de restes de bouillon à votre congélateur, pourquoi ne pas le congeler en portions ? Les articles en portions comme le bouillon, le jus de citron et la pâte de tomate sont vraiment faciles à accéder pour cuisiner. Par exemple, je congèle le jus de citron et la pâte de tomate à la cuillère à soupe dans des bacs à glaçons, puis je les transfère dans un sac à fermeture éclair une fois qu’ils sont congelés. De cette façon, il est très facile d’accéder à ces petites portions lorsque j’en ai besoin. Je congèle également les bouillons par tasse.

Une place pour tout, chaque chose à sa place

Je sais qu’au début, cela peut sembler beaucoup à faire pour organiser votre congélateur, mais si vous prenez juste le temps, vous serez tellement heureux du résultat final. Je trouve qu’une fois que les choses sont organisées, et qu’il y a un espace pour tout, il est beaucoup plus facile de le garder organisé à l’avenir. C’est juste trop facile de jeter des articles dans le congélateur si les choses sont déjà en désordre, mais s’il y a un endroit clair pour quelque chose, il est plus facile de le garder en ordre.

J’espère que ces conseils d’organisation du congélateur vous ont été utiles ! Avez-vous des conseils à ajouter ? J’aimerais beaucoup vous entendre dans les commentaires !

Autres conseils pour rester organisé dans la cuisine

  • L’organisation des tiroirs de cuisine
  • Organisation de la cuisine
  • Constituer un garde-manger pour la pâtisserie
  • Constituer un garde-manger pour le dîner
  • Organisation du réfrigérateur

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0