CPF et permis de conduire : qui est concerné par ce financement ?

AccueilFinance, banque, investissement, argent, épargne, fiscalité, crédit, défiscalisation

CPF et permis de conduire : qui est concerné par ce financement ?

Avez-vous déjà entendu parler de CPF ? Il s’agit d’un compte de formation personnel permettant aux salariés de trouver des aides financières à leur formation. Même pendant une période de chômage, vous pouvez parfaitement y avoir accès. En effet, si le gouvernement a mis en application cette formule, c’est surtout pour permettre aux personnes actives de se former régulièrement dans leur métier ou dans d’autres thématiques. Mais est-ce les personnes actives qui sont les seules bénéficiaires de cette formule ?

Quels sont les types de permis pouvant bénéficier d’un financement CPF ?

Depuis le 1er janvier 2021, les règles d’éligibilité au CPF des actions « Permis de conduire » se sont de plus en plus évoluées. Il est désormais possible de vendre séparément une formation au Code de la route et une autre formaion à la conduite, si auparavant cela avait été impossible.

Toutefois, il est toujours important de mentionner quels sont les types de permis permettant de bénéficier de cette aide financière proposée par l’Etat. Citons :

  • Le permis de conduire B et B78 : le premier type de permis de conduire financé par le CPF concerne le permis B qui permet de conduire des voitures à boîte manuelle, mais aussi des voitures à boîte automatique ou le permis B78 ;
  • Le permis poids lourds qui sont les permis C, C1, CE et C1E : ces permis de conduire sont destinés au transport de marchandises par véhicules poids-lourds ;
  • Et le permis de transport de personnes comprenant les permis D, D1, DE et D1E : ces permis regroupent des permis de conduire des véhicules destinés au transport de voyageurs. Cela peut concerner des véhicules plus ou moins longs qui peuvent transporter jusqu’à 9 personnes au maximum y compris le conducteur. A titre d’information, pour passer ce permis, il faut déjà disposer du permis B et être âgé d’au moins 21 ou 24 ans selon le permis que vous souhaitez obtenir dans cette catégorie.

conduite eleve

Que faut-il faire pour bénéficier d’un financement CPF ?

Pour pouvoir faire financer votre formation CPF, il ne suffit pas de rassembler les documents exigés. Il faut aussi respecter certaines conditions dont :

  • Avoir acquis suffisamment des droits à la formation sur votre compte CPF ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B ;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de repasser votre permis.

Vous devez également présente une attestation sur l’honneur et votre situation doit correspondre au cas suivants pour faire partie des personnes éligibles au financement CPF :

  1. Cas 1 : j’ai besoin du permis de conduire pour mener à bien mon projet professionnel (reconversion professionnelle, nouvel emploi, nouveau grade, etc.) ;
  2. Cas 2 : J’ai besoin du permis de conduire pour sécuriser mon parcours professionnel  (recherche d’emploi, contrats de travail successifs sur des lieux éloignés de mon domicile, devoir travailler en horaire décalé).
A lire aussi :   Taux d'endettement : quel est le taux max pour s'endetter ?

Ces 2 cas de figure vous permettent de bénéficier sans aucun problème le financement par CPF mais si et seulement si le permis visé comprend parmi les cités plus hauts. Pour réussir votre demande, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller professionnel dans le domaine du CPF.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0