Comment augmenter les niveaux d’ocytocine

AccueilMédecine, santé, paramédical, hygiène

Comment augmenter les niveaux d’ocytocine

L’ocytocine est une hormone dont la sécrétion aide un individu à se détendre. L’augmentation des niveaux d’ocytocine est également associée à une confiance accrue dans les relations et à la création de liens avec votre partenaire. Cet article énumère quelques-unes des façons les plus courantes d’augmenter le taux d’ocytocine.

Faits en bref

Le mot ocytocine est dérivé des mots grecs oxys et tokos qui signifient naissance rapide. Cela s’explique par le fait que cette hormone aide à la distension du vagin et du col de l’utérus pendant le travail.

Si vous pensiez qu’un Cupidon chérubin tirant des flèches d’amour invisibles était la raison pour laquelle votre cœur faisait la moue chaque fois que vous regardiez passer ce beau gosse à l’école, alors vous aviez absolument tort. Non pas que j’aie l’intention de mettre Cupidon au chômage, mais comme les chercheurs et les scientifiques l’ont constaté, les sentiments de tomber amoureux sont tous liés à l’hormone de l’amour, l’ocytocine.

Tout sur l’ocytocine

L’ocytocine est une hormone neurohypophysaire qui a des effets anti-anxiété favorisant la relaxation et la réduction de la pression sanguine. Elle augmente le seuil de douleur, et favorise également la croissance et la guérison. Elle favorise les interactions sociales et la confiance dans les relations. L’hormone est libérée par un certain nombre de stimulations sensorielles comme le toucher, l’odeur et les sons. Des facteurs physiologiques comme le fait de faire du bien aux autres peuvent également entraîner une augmentation des niveaux d’ocytocine.

Pour les nouvelles mères, l’ocytocine contribue non seulement à faciliter l’accouchement mais permet également à la mère de tisser des liens avec le nouveau-né. Des recherches récentes ont montré que cette hormone est également liée aux liens avec les partenaires et à d’autres relations sociales. Elle favorise la confiance et la générosité chez une personne. L’augmentation du taux d’ocytocine dans l’organisme peut-elle aider à créer des liens avec votre partenaire et vous permettre de devenir un meilleur amant, un meilleur parent et une personne plus heureuse ? Selon de nombreuses études qui ont été menées pour étudier son effet, cette hormone miracle peut effectivement le faire.

massage

10 façons d’augmenter les niveaux d’ocytocine

S’étreindre et se tenir la main

Les couples peuvent enflammer leur taux d’ocytocine en s’étreignant, en se drapant d’un bras ou en se tenant la main. La libération de cette hormone de bien-être atteint un pic chaque fois qu’un contact intime est établi. Cela permet non seulement de se détendre, mais aussi de créer des liens avec la personne que l’on aime. Vous savez maintenant pourquoi ces longues promenades sur la plage en tenant la main de votre petit ami vous faisaient tant de bien.

A lire aussi :   Comment calculer le taux d'alcoolémie

Faites-vous masser

Nous savons que le toucher augmente les niveaux d’ocytocine, et une façon relaxante de le faire est de recevoir un excellent massage. Non seulement il calme l’esprit et le corps, mais il aide aussi à libérer tout le stress indu.

L’amour

Les chercheurs ont constaté qu’il y a une augmentation significative des niveaux d’ocytocine lorsqu’une personne a un orgasme. De plus, il a été constaté que lorsqu’une personne est physiquement intime avec une personne qu’elle aime, les niveaux d’ocytocine qui sont libérés pendant les rapports sexuels sont beaucoup plus importants.

Rêverie

Il n’y a pas que le contact physique qui a un effet sur les niveaux d’ocytocine. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont découvert que les femmes mariées qui pensaient à leur mari, libéraient une dose rapide d’ocytocine.

Faire des activités agréables

Faire ce que l’on aime, que ce soit faire des mouvements avec son partenaire ou chanter un karaoké, peut déclencher de l’ocytocine. Même les activités à sensations fortes comme le saut à l’élastique, ou un tour de montagnes russes avec votre partenaire peuvent augmenter le taux d’hormones et aider à construire des liens extraordinairement forts.

Faire de l’exercice

La marche à risque, la natation et d’autres activités physiques fonctionnent bien pour stimuler les niveaux d’ocytocine dans le corps. Le yoga est également un excellent moyen de stimuler l’ocytocine. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous mettre la tête en bas pour le faire, mais de simples exercices de méditation et de respiration comme Pranayama. peuvent vous aider à obtenir les mêmes résultats également.

Snuggling avec les animaux de compagnie

Chaque propriétaire d’animal de compagnie sait à quel point faire des câlins et caresser un chien ou un chat vous fait vous sentir calme et détendu. Or, il y a une raison à cela. Toucher vos animaux de compagnie, caresser leur fourrure et les serrer contre vous peut déclencher l’ocytocine.

Traiter vos amis

Faire du bien, ou offrir des cadeaux aux membres de la famille et aux amis peut augmenter les niveaux d’ocytocine et vous faire vous sentir vraiment bien. Parfois, même appeler vos amis et leur parler aide à libérer de l’ocytocine

Expériences familières

L’odeur des biscuits cuits au four, l’écoute du gazouillis des oiseaux le matin ou l’observation d’un coucher de soleil avec votre famille font partie des vues, des sons et des odeurs familières qui aident à stimuler les niveaux d’ocytocine. Ces pensées et ces souvenirs réconfortants détendent l’esprit et contribuent à vous éviter le stress.

A lire aussi :   Hypermétropie et presbytie : les différences et comment les corriger

Les médias sociaux à la rescousse

Vous pourriez dire que Facebook et Twitter ont tué toute relation personnelle significative, mais les chercheurs qui ont étudié les effets de Facebook et Twitter sur les gens ont constaté que leurs niveaux d’ocytocine étaient assez élevés. L’interaction avec les gens est souvent un moyen de libérer l’hormone de l’amour. Si les rencontres en face à face sont formidables, l’interaction par le biais des médias sociaux aide également à libérer de l’ocytocine.

D’autres facteurs, comme écouter de la musique et manger de bons plats, contribuent également à augmenter le taux d’ocytocine. Des formes de contact comme les caresses, les baisers ou les câlins peuvent également élever le taux d’ocytocine. Ce phénomène ne se limite pas aux couples. Les mères ou les pères qui câlinent leur bébé peuvent augmenter leur taux d’ocytocine. En plus de rapprocher les gens et de renforcer les relations, des niveaux élevés d’ocytocine réduisent les niveaux d’hormones du stress et diminuent les niveaux élevés de pression sanguine. Alors, utilisez ces conseils simples pour maintenir les niveaux d’ocytocine élevés, afin de vous sentir plus calme et de socialiser plus facilement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0