Comment créer sa marque de vêtements Made In France ?

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Comment créer sa marque de vêtements Made In France ?

Dans le siècle du tout numérique, les opportunités semblent se développer à l’infini. Nous n’avons en effet jamais été aussi libres d’entreprendre, de créer et de partager que depuis qu’Internet s’est mis en place. Notre culture est ainsi façonnée d’influences diverses, qui voyagent à travers le monde, aussi facilement que les marchandises ou les idées. Et s’il est un secteur qui profite de toutes ces composantes du monde d’aujourd’hui, c’est bien celui du prêt-à-porter. Néanmoins, il faut comprendre que les consommateurs sont devenus plus conscients et que leurs attentes ont changé.

Le vêtement est bien sûr en premier lieu un outil fonctionnel, qui doit protéger notre corps de l’environnement et notre vertu des intentions malhonnêtes. Mais il est surtout devenu un marqueur social. La façon dont un individu s’habille aujourd’hui en dit long sur ses centres d’intérêts, ses goûts personnels et même sur ses convictions. Ce constat offre un large champ d’exploration à l’entrepreneur qui souhaite créer son enseigne. Mais pourquoi lancer une marque de vêtements Made In France est aujourd’hui si intéressant ? Et surtout, comment se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions ? Réponses dans cet article !

Pourquoi le Made in France est un atout commercial dans le prêt-à-porter ?

Le prêt-à-porter subit aujourd’hui des critiques virulentes sur son fonctionnement globalisé. On lui reproche d’abord d’être un vecteur d’accélération du changement climatique, notamment parce qu’il contribue à l’augmentation des échanges de marchandises à longue distance entre les continents. La Chine est encore le premier confectionneur de vêtements au monde, et elle le restera sûrement pour les années à venir, mais les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix sur le monde. C’est pour cette raison principale que les marques vêtements Made In France sont particulièrement populaires.

Mais ce n’est pas la seule raison. Le secteur de la confection, très souvent délocalisé dans des pays peu développés, est également accusé de favoriser l’exploitation des travailleurs et notamment de participer au travail plus ou moins forcé des enfants. Ce que l’on appelle la « fast fashion », soit l’économie du textile bon marché, remplaçable rapidement et de médiocre qualité ne permet donc plus de satisfaire les consciences des consommateurs. Il est donc nécessaire de comprendre que pour créer sa marque de vetement de manière durable, il importe de préférer le Made In France. Et ceci est encore plus vrai depuis que la pandémie nous a fait comprendre l’importance stratégique de relocaliser l’économie au sein de notre territoire national.

Lancer sa marque de vêtements de manière sécurisée

Tout projet entrepreneurial commence par une idée. En l’occurrence, celle de créer une marque de vêtements Made In France est en parfait accord avec les attentes des consommateurs actuels. Il faudra tout de même passer par l’étude de marché pour définir avec précision les attentes de ses cibles, identifier la concurrence et ses méthodes et connaître les secteurs les plus dynamiques du secteur. C’est également au cours de cette étude que vous devrez identifier vos futurs fournisseurs et les éventuels canaux de distribution dont vous aurez besoin.

Cette étude vous permettra ensuite d’établir un business plan précis. Il constituera votre feuille de route pour au moins les premières années de votre activité. L’idée est ici de concevoir une stratégie pertinente en visant la rentabilité la plus rapide possible. Vous devrez identifier vos besoins matériels, humains et financiers, vous fixer des objectifs précis et réalistes et y préciser les caractéristiques précises de votre marque de vêtements. Enfin, pour créer son entreprise de vêtements, il sera nécessaire de trouver une image de marque facilement identifiable et de concevoir une stratégie marketing et communicationnelle adaptée à vos objectifs de croissance.

vêtement made in France

Le choix d’un statut juridique adapté à vos ambitions entrepreneuriales

Tous ces éléments précisés, vous aurez alors une meilleure vision de votre projet et pourrez commencer à définir les contours juridiques de votre activité. Cela passe en premier lieu par le choix du statut. Si vous souhaitez entreprendre seul, vous pouvez vous appuyer sur l’autoentreprise, qui permet un lancement rapide et à moindre coût de l’activité. Mais c’est aussi un statut limité par le seuil de chiffre d’affaires et certaines contraintes fiscales. Certains préféreront alors créer directement une société à associé unique, comme la SASU ou l’EURL. En cas de doute, il est fortement recommandé de s’adresser à un expert de l’accompagnement des entreprises pour éviter des modifications futures qui produiront nécessairement des frais supplémentaires.

Créer sa marque de vêtements Made In France peut aussi être un projet collectif. Dans ce cas, il faudra plutôt se tourner vers des formes juridiques comme la SARL ou la SAS. La première est notamment conseillée aux couples, puisqu’elle permet de bénéficier du statut de conjoint collaborateur. La seconde est elle plutôt destinée à ceux qui envisagent une croissance rapide, notamment parce qu’elle favorise une entrée au capital plus fluide de futurs associés. Dans tous les cas, sachez que les deux formes présentent également l’avantage de limiter la responsabilité des associés au niveau de leur apport,un point important pour évoluer sereinement.

Comment financer sa marque de vêtements Made In France ?

La question du financement de votre marque de vêtements Made In France dépendra en grande partie de vos ressources, mais aussi et surtout du modèle de votre entreprise. En effet, une boutique en dur implique de nombreux frais de départ. La location du lieu, le salaire des divers employés, l’aménagement de la boutique ou encore les achats de matériel constituent des charges importantes pour une activité qui démarre. Au contraire, le e-commerce est plus aisé à mettre en place, car il évite de nombreux frais, même s’il ne faut pas oublier que l’administration et la maintenance d’un site peuvent être coûteuses et que le type de gestion du stock choisi impactera grandement vos besoins financiers.

Tous ces éléments vous permettront de chiffrer vos besoins. Vous pourrez alors vous mettre en quête de financements. Si vous avez de l’épargne disponible, ce peut être un bon moyen de la mettre à profit et de garder une certaine liberté financière dans les premiers temps de votre activité. Mais si comme la majorité des entrepreneurs qui se lancent vous êtes sans ressources, alors vous pourrez solliciter vos proches, les établissements prêteurs ou bien des mécènes. Pensez également aux levées de fond et surtout aux plateformes de crowdfunding, dont les services sont très adaptés au monde du prêt-à-porter.

Production, dépôt de marque et communication

Quand on crée une entreprise commerciale et surtout une marque de vêtements Made In France, la question de la production est primordiale. Vous devrez d’abord définir un plan précis en la matière. Souhaitez-vous vendre des créations artisanales que vous confectionnez vous-même ? Ou bien préférez-vous sous-traiter la production à une usine ? Si oui, quel niveau de qualité attendez-vous de la part de votre fournisseur ? Déléguerez-vous la distribution à un sous-traitant ? Ou préférez-vous gérer le stock et distribuer vos produits par une autre voie ? Ce sont là des questions capitales.

Par ailleurs, il faudra également prendre garde à protéger votre projet de la contrefaçon. Le dépôt de votre marque et de votre logo auprès de l’INPI est une action essentielle dans l’univers du prêt-à-porter. Enfin, il faudra également s’assurer de la renommée de vos produits par l’intermédiaire d’une communication efficace. Le plan marketing doit donc être chiffré et détaillé. Campagnes sur les réseaux sociaux, contact avec des influenceurs, organisation d’événements, il existe de nombreux moyens de développer votre enseigne. À vous de choisir les plus adaptés à votre budget et à vos ambitions !

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