Aligner des rimes : comment s’y prendre ?

AccueilArts, culture, loisir, jeux, série, cinéma, musique, livre

Aligner des rimes : comment s’y prendre ?

Parfait, vous avez commencé à écrire votre chanson ! Soudain, vous vous souvenez de votre cours de français au collège et de la rubrique sur les rimes. Vous vous rappelez que toutes les chansons que vous écoutez ont des rimes. Vous vous dites qu’il faut l’insérer dans votre chanson. C’est une excellente idée. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous présente un point sur le sujet.

L’importance des rimes dans une chanson

Avant d’examiner les différents types de rimes existantes et comment se les approprier, il convient d’abord de comprendre ce que fait la rime dans une chanson.

Rôle effet mémoire

Il faut savoir qu’avant l’invention du magnétophone, la chanson était un pur art de la parole. Il est impossible de rejouer une chanson des centaines de fois, et il est impossible de revenir en arrière dans une chanson. Il était donc opportun de créer un système pour faciliter la mémorisation d’une chanson/poème.

La mesure latine a été inventée pour la première fois dans la poésie, et aide la mémoire en alternance des syllabes longues et courtes. Ce fut un bon début, mais le système fut rapidement abandonné (au 6ᵉ siècle avant JC). Il a été substitué par le système actuel, qui est basé sur des vers avec un nombre défini de pieds et de rimes. De ce fait, en répétant le motif, la mémorisation d’un poème ou d’une chanson devient plus facile.

Rôle d’association

La rime peut également instaurer une relation entre deux mots d’une même strophe. Ainsi, le lien entre deux mots qui riment à la fin d’un vers sera plus fort que le lien entre le premier mot d’un vers et le mot de trouvant au milieu d’un autre vers.

Rôle structurel

Lors d’une tâche d’écriture de chansons, vous constaterez que l’arrangement des rimes deviendra le fondement structurel de votre écriture de chansons. La structure offerte par cet arrangement sera la base de votre chanson, et il ne vous reste plus qu’à la construire en respectant le rythme et en respectant cette structure.

Des rimes avec plus ou moins de consistance

Plusieurs types d’arrangement de rimes sont possibles.

A lire aussi :   Comment rédiger un discours de divertissement

Rime assez riche et rime moins consistante

On dénombre divers types de rimes en fonction de leur richesse. Bref, plus une rime comporte de sons identiques, plus elle est riche. Notez que nous parlons ici de sons, pas de lettres identiques.

De façon classique, trois types de rimes sont acceptés :

  • Rime peu consistante : un son identique ;
  • Rime suffisante : deux sons identiques ;
  • Rime assez consistante : trois sons identiques ou plus.

On peut, par exemple, mentionner une strophe où il y a 4 rimes différentes. Une strophe qui regroupe tous les types de rimes. Un truc de malade. Impossible de ne pas aimer cela.

Devrait-on donc utiliser des rimes riches ou des rimes peu consistantes ? Tout compte fait, l’idéal est d’utiliser les rimes que l’on a à portée de main et qui octroient du sens aux chansons. Il ne sert à rien d’essayer d’utiliser des rimes riches à tout prix si cela détruit le message de votre chanson.

Les rimes assonantes

C’est la dernière rime possible, et elle n’est pas stricte. En fait, dans cette rime, les voyelles riment entre elles, ce qui n’est pas le cas avec les consonnes. Ici, on agence les mots par similarité phonétique plutôt que par exactitude phonétique. Concrètement, il s’agit d’une bonne option qui fonctionne très bien, vous permettant d’étendre votre « combinaison » de mots à la rime tout en conservant le sens de la chanson.

rime

Arrangement des rimes

Maintenant que les différents types de rimes sont compris, il est temps de voir comment elles sont arrangées. L’arrangement de rimes aide à structurer la chanson. Il est recommandé d’en choisir une et de l’honorer dans toute la chanson. Cependant, la structure peut changer en fonction de certaines parties de la chanson, par exemple du couplet au refrain. Voici les différents arrangements de rimes :

Arrangement plat – AABB

Depuis le jour où il a rencontré Clarisse dans le marché A

Il ne rêve que de passer le reste de ses jours avec elle dans ce marché A

Cependant, il oublie que l’amour peut être éphémère et qu’il faille prendre sa vie en B

Puisque même avec l’amour, il ne doit pas oublier qu’il aura des gosses à prendre en B

Arrangement croisé : ABAB

L’amour est un doux sentiment que tout le monde rêve d’en A

Puisqu’il s’agit d’un long voyage dans le B

Un pur régal pour ceux qui l’expérimentent et sont heureux d’en A

Ah oui, on donnerait tout pour connaître ce B

Arrangement embrassé : ABBA

Un corps de rêve qui me fait perdre la A

A lire aussi :   Vérifiez la liste des motivations lorsque vous jouez au casino en ligne ?

Je passerai toute ma vie à contempler ta B

Qui suis-je pour ne pas succomber à une créature avec tant de B

Chaque fois que je dors, ton nom résonne dans ma A

Autres arrangements de rimes

Évidemment, vous n’êtes pas obligés de suivre l’un des 3 arrangements de rimes standards. Vous pouvez créer votre propre système de rimes. Cependant, veillez à ce que vos rimes n’aillent pas trop loin dans votre mesure.

En conclusion

Voici donc un point complet sur les rimes. Il suffit de s’en approprier pour maîtriser cet art. Savoir arranger et aligner les rimes est une technique assez simple qui offre plus de beauté et d’esthétique à une chanson.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0