Comment augmenter les niveaux de la ferritine qui stocke le fer dans l’organisme

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Comment augmenter les niveaux de la ferritine qui stocke le fer dans l’organisme

Vous souffrez d’une perte d’énergie ? Vos rapports indiquent-ils un faible taux de ferritine ? Si vous vous êtes demandé comment augmenter le taux de ferritine, alors vous êtes sur la bonne page. Cet article explique ce qu’est la ferritine et comment augmenter les niveaux de ferritine dans votre corps.

La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans l’organisme. Elle est présente dans les cellules de stockage du fer de tous les organismes vivants, y compris les organismes microscopiques. Le taux de ferritine dans le sang est mesuré pour évaluer les réserves en fer d’une personne. Si votre médecin soupçonne une trop grande quantité de fer dans l’organisme ou une carence en fer, il peut demander un test de ferritine. Lorsque la protéine ferritine se lie au fer, seul l’organisme est capable de stocker le fer pour une utilisation ultérieure. Le fer joue un rôle important dans la composition saine du sang. Un faible taux de ferritine peut entraîner une anémie ferriprive. Comment maintenir un taux de ferritine normal ? Est-il possible d’augmenter naturellement le taux de ferritine ? Trouvez les réponses à ces questions et à d’autres dans la section suivante.

Niveaux de ferritine normaux et anormaux

Comme expliqué ci-dessus, le taux de ferritine permet de connaître les réserves de fer dans l’organisme. Les taux normaux de ferritine peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe. Un taux de ferritine compris entre 18 et 270 ng/mL (nanogrammes par millilitre) est considéré comme une fourchette normale pour les hommes adultes, tandis que les femmes adultes peuvent avoir un taux de ferritine compris entre 18 et 160 ng/mL. Ces valeurs peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre.

Une ferritine basse est remarquée lorsqu’une personne souffre de saignements internes à long terme (par exemple, des saignements du tube digestif), de menstruations abondantes (fréquentes chez les femmes), d’une pénurie de fer dans l’alimentation et d’un dysfonctionnement du système digestif entraînant une mauvaise absorption du fer dans les intestins. Une ferritine faible peut sérieusement affecter votre énergie et votre endurance. Une ferritine insuffisante peut entraîner une perte de libido, une irritabilité accrue, des vertiges, des maux de tête, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, des bourdonnements d’oreilles, etc. Les femmes peuvent être amenées à souffrir de saignements menstruels abondants et de règles longues.

Un taux élevé de ferritine est remarqué lorsqu’une trop grande quantité de fer est absorbée dans le tube digestif. Cette affection est connue sous le nom d’hémochromatose. Une transfusion fréquente de globules rouges ou un foie endommagé en raison d’un abus d’alcool peuvent entraîner une ferritine supérieure à la normale dans l’organisme. Tout trouble inflammatoire peut entraîner une ferritine élevée.

niveaux de ferritine organisme

Comment augmenter le taux de ferritine ?

Diagnostic correct

Un diagnostic correct permet de planifier un traitement approprié. Trouver la cause d’une ferritine basse est essentiel si vous voulez augmenter les niveaux rapidement. Certains problèmes de santé comme l’hypothyroïdie, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’hépatite, certains cancers peuvent faire baisser le taux de ferritine. Si des saignements gastriques à long terme sont détectés, il faut en trouver la cause. Les ulcères ou la consommation excessive de drogues et de médicaments comme l’aspirine, les stéroïdes peuvent entraîner des saignements internes. Même les infections et la dégradation prématurée des globules rouges peuvent être la cause d’une ferritine inférieure à la normale dans l’organisme. Un traitement rapide et approprié peut corriger les niveaux de ferritine.

Suppléments en fer

La quantité de ferritine dépend de la quantité de fer fournie à votre organisme. Le taux de ferritine augmente lorsque vous fournissez plus de fer par l’alimentation. Votre médecin peut vous prescrire des suppléments de fer et des toniques pour augmenter le taux de ferritine dans votre organisme. Lorsque vous prenez ces compléments, vous devez suivre strictement les instructions du médecin concernant le dosage. Sinon, vous pourriez avoir à souffrir de la toxicité causée par une trop grande quantité de fer dans le corps.

Les aliments riches en fer

Il est toujours préférable d’augmenter le taux de ferritine de manière naturelle. Vous pouvez inclure des aliments riches en fer dans votre alimentation habituelle. Les sources animales et végétales de fer peuvent être incluses dans l’alimentation. La viande rouge est une excellente source de fer. Consommez de la viande maigre au moins dans un repas par jour. Le foie de poulet, le foie de bœuf, le porc, la dinde, les poissons comme le flétan, le thon, la truite, les huîtres, les crevettes, le crabe, etc. sont de bonnes sources de fer. Les légumes comme les épinards, le brocoli et les fruits comme les dattes et les figues contribuent à augmenter le taux de fer. Les lentilles, les différents types de haricots, la mélasse noire et les noix contiennent également une bonne quantité de fer. Les cornflakes, le germe de blé, les produits alimentaires enrichis, le riz brun et le sarrasin sont d’autres bonnes sources de fer. N’oubliez pas que l’augmentation du taux de ferritine peut prendre des mois. Vous devez suivre un régime alimentaire sain de manière sincère.

Vitamine C

Non seulement les aliments riches en fer, mais les aliments riches en vitamine C doivent être consommés en grande quantité, si vous voulez augmenter les niveaux de ferritine. La vitamine C favorise l’absorption du fer dans le tube digestif. Les oranges, le pamplemousse, les baies, etc. peuvent être inclus dans l’alimentation quotidienne pour améliorer l’absorption du fer.

Les aliments qui affectent l’absorption du fer

La consommation excessive de caféine et d’alcool peut affecter l’absorption du fer dans les intestins. Même le calcium interfère avec l’absorption du fer. Vous pouvez prendre un supplément de fer quatre-six heures après avoir pris un supplément de calcium ou quatre-six heures après avoir consommé des aliments riches en calcium comme le lait ou d’autres produits laitiers. Une alimentation saine et équilibrée joue donc un rôle important dans le maintien d’un taux de ferritine normal. Vous devez prendre en considération tous ces points si vous voulez augmenter les niveaux de ferritine dans le corps.

Un faible taux de ferritine peut conduire à une anémie, entraînant un manque de concentration, des problèmes de comportement et des difficultés d’apprentissage. Les faibles niveaux d’énergie, la faiblesse peuvent sérieusement affecter vos activités quotidiennes. Tout en essayant d’augmenter les niveaux de ferritine, vous devez consulter votre médecin et surveiller les niveaux régulièrement

La ferritine est un élément essentiel de la santé.

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